Formation en graphisme et animation par ordinateur pour les étudiants et les travailleurs

Le Centre de Technologies Avancées pour les secteurs de l’animation par ordinateur, de la conception graphique et de l’impression, qui a ouvert à Bruxelles en juin 2012, est synonyme d’inclusion sociale, d’emploi, d’éducation et de formation. Il offre en effet une formation spécialisée, ciblée et certifiée couvrant la gamme complète des outils et technologies utilisés tout au long du processus de conception graphique.

Autres outils

 
Presse au Centre de technologies avancées pour l’animation par ordinateur et la conception graphique.© Presse au Centre de technologies avancées pour l’animation par ordinateur et la conception graphique.©

" Le Centre de Technologies Avancées pour les secteurs de l’animation par ordinateur, de la conception graphique et de l’impression, qui a ouvert à Bruxelles en juin 2012, est synonyme d’inclusion sociale, d’emploi, d’éducation et de formation. Il offre en effet une formation spécialisée, ciblée et certifiée couvrant la gamme complète des outils et technologies utilisés tout au long du processus de conception graphique. "

Michel Boumal, Inspecteur pédagogique du Centre de Technologies Avancées

Le centre a mis sur pied des locaux dédiés dotés d’équipements de pointe pour les cours de formation, qui couvrent l’impression, l’animation par ordinateur et la production audiovisuelle. Le travail d’impression inclut l’impression et la finition numériques, y compris la découpe, le pliage et l’agrafage. Les étudiants ont accès à des presses offset et numériques, à un ajusteur de plaque et à une table de découpe.

Formation à l’animation par ordinateur et à la production audiovisuelle

Le travail sur l’animation par ordinateur couvre l’infographie, la création multimédia, la publication et la conception assistées par ordinateur. Jusqu’à 30 étudiants à la fois peuvent travailler sur des ordinateurs équipés de logiciels de pré-impression, animation et multimédias. Cette installation peut également accueillir des séances de formation informatique plus générales.

La formation à la production audiovisuelle couvre la capture de mouvement numérique et la production 3D. Les stagiaires ont ainsi la possibilité d’utiliser trois des principales technologies de capture de mouvement actuellement disponibles : solutions de capture de mouvement inertiel, systèmes optiques infrarouges et technologie de capture basée sur la profondeur.

Le centre est devenu pleinement opérationnel au deuxième semestre de 2013. À ce jour, il a dispensé 828 heures de formation à 330 élèves. Lorsqu’il fonctionnera à plein régime, le centre devrait porter sa capacité à 1 245 stagiaires par an, dont des professeurs, des étudiants issus de l’enseignement supérieur et de la formation continue, des demandeurs d’emploi, des apprentis et des travailleurs. Au total, 25 % des places sont réservées aux travailleurs et aux demandeurs d’emploi.

Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Centre de Technologies Avancées – Infographie et industries graphiques» a fait l’objet d’un investissement total de 953 000 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional de l’UE s’élève à 476 500 EUR au titre du programme opérationnel «Région de Bruxelles-Capitale» pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

12/12/2014