CENFORGIL forme des demandeurs d'emploi à la construction écologique et aux nouvelles technologies

Le centre de formation CENFORGIL, situé dans la commune bruxelloise de Saint-Gilles, contribue à promouvoir l'inclusion sociale, l'emploi, l'éducation et la formation dans la région en proposant des cours à l'intention des jeunes demandeurs d'emploi qui n'ont pas terminé leurs études secondaires ou qui manquent de qualifications. Avec l'extension de son site «ATELIERS DU MIDI», le programme de formation de CENFORGIL s'est étoffé et propose désormais des cours sur la construction écologique et sur les nouvelles technologies.

Autres outils

 
vue d'artiste de la nouvelle extension du centre de formation «ATELIERS DU MIDI» © CENFORGIL vue d'artiste de la nouvelle extension du centre de formation «ATELIERS DU MIDI» © CENFORGIL

" Ce projet vise à faciliter l'accès des demandeurs d'emploi peu qualifiés au marché du travail dans des secteurs innovants. Pour les autorités publiques bruxelloises, il s'agit là d'un défi majeur auquel nous devons faire face, avec le soutien de l'UE et la participation d'associations comme CENFORGIL. À partir de 2015, grâce au FEDER, qui a financé l'extension du centre de formation "

Charles Picqué, bourgmestre de Saint-Gilles

Les ATELIERS DU MIDI ont ouvert leurs portes en juillet 2007 et assurent depuis lors la formation de demandeurs d'emploi qui souhaitent acquérir une qualification en vue de trouver un emploi. Jusqu'ici, cette formation couvrait des domaines tels que la bureautique, l'hôtellerie et la restauration, l'électricité et le sport.

Il s'agit d'une formation pratique qui est souvent complétée par une expérience professionnelle. Différentes entreprises sociales occupent un espace sur le site et proposent une telle expérience à certains stagiaires. CENFORGIL a également noué des partenariats avec différents organismes, comme des associations locales, des autorités municipales et des hôpitaux.

Une formation visant à répondre aux exigences du marché du travail

Le nouveau cours sur la construction écologique est à bien des égards le prolongement du cours actuel sur l'électricité.  Depuis le mois de septembre 2014, les électriciens stagiaires de CENFORGIL reçoivent une formation sur les travaux d'électricité liés à la construction écologique.

Le cours sur les nouvelles technologies a été conçu pour tenir compte des besoins du secteur événementiel de Bruxelles, qui a besoin de personnel qualifié pour le son, l'éclairage, l'image et les technologies de la scène. Le cours se concentre donc sur les technologies de l'information et de la communication liées aux spectacles et aux événements produits en direct.

Les deux nouveaux programmes mis en place après l'extension du site permettront chaque année à 48 personnes de suivre une formation. La moitié d'entre eux suivra la formation sur les nouvelles technologies et l'autre moitié celle sur la construction écologique.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «CENFORGIL – Les ATELIERS DU MIDI» a fait l'objet d'un investissement total de 1 750 000 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 1 222 500 EUR au titre du programme opérationnel «Bruxelles-Capitale» pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

26/10/2015