Le projet «Brussels Greenbizz» encourage la création d'emplois respectueux de l'environnement

Un incubateur d'entreprises vertes à Laeken, un territoire faisant partie de la zone stratégique du canal de Bruxelles, va stimuler la création d'emplois et soutenir les jeunes entreprises dans les domaines de l'éco-construction, de l'énergie renouvelable et des produits et services durables sur le plan environnemental.

Autres outils

 
Représentation de l'artiste du futur bâtiment Greenbizz. © Architectes Associés Représentation de l'artiste du futur bâtiment Greenbizz. © Architectes Associés

" «Brussels Greenbizz s'intègre parfaitement dans son milieu urbain; sa perméabilité évoque l'osmose et la propagation: un endroit fertile en émulation collective, respectueux de son environnement humain, urbain et social. "

Philippe Antoine, gestionnaire du projet

Des jeunes entreprises et PME novatrices pourront s'installer dans le complexe d'affaires respectueux de l'environnement de Greenbizz, qui se composera de 2 250 m2 d'espace de bureaux et de 5 750 m2 d'ateliers et de studios. Le projet entend participer à la création de quatre à cinq nouvelles entreprises par an grâce à son incubateur d'entreprises. En outre, il va accueillir jusqu'à 200 entrepreneurs et employés et leur fournir des services de conseils, un accès à des réseaux de technologie, de recherche et de financement, ainsi qu'un lien à un consortium d'entreprises.

Le nouveau bâtiment rappellera les ambitions vertes de ses locataires grâce à ses techniques de conception passive, ses panneaux photovoltaïques et sa toiture verte. En 2013, le prix du «Bâtiment exemplaire» de la Région de Bruxelles-Capitale lui a été décerné pour sa conception.

Le «Centre d'excellence pour la construction durable», un autre projet financé par le FEDER, établira son siège au sein de l'incubateur Greenbizz et coordonnera les réseaux de technologie et de recherche. Lorsqu'elles auront terminé avec succès la phase d'incubation, les jeunes et les petites et moyennes entreprises (PME) auront accès à des ateliers dont la taille de chacun varie entre 125 et 250 m2 afin d'y lancer leurs opérations de recherche et de développement.

Premier quartier bruxellois complètement durable

La construction du bâtiment Greenbizz, commencée en décembre 2013, constitue la première étape du développement d'un quartier entier à l'endroit appelé Tivoli à Laeken, une friche industrielle située dans la périphérie du canal de Bruxelles (la «Zone d'intervention prioritaire») qui a été désignée pour encourager la croissance socialement inclusive et durable dans le cadre d'une campagne de renouvellement urbain lancée par les autorités régionales.

Outre le complexe Greenbizz, le développement du quartier Tivoli inclura 400 logements passifs, des commerces, des crèches et un square public.


Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Brussels Greenbizz» a fait l'objet d'un investissement total de 16 014 877 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 7 205 314 EUR au titre du programme opérationnel «Bruxelles-Capitale» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

14/12/2014