Brussels Greenbizz – incubateur d’entreprises vertes et durables

Pour promouvoir une croissance durable, des startups et des jeunes entreprises bénéficient d’une nouvelle structure d’accompagnement dans un bâtiment à l’architecture innovante.

Autres outils

 
Greenbizz: incubateur à Bruxelles pour startups et PME dédiées à l’économie durable - © Associated Press Greenbizz: incubateur à Bruxelles pour startups et PME dédiées à l’économie durable - © Associated Press

" Renforcer les secteurs économiques durables à Bruxelles, soutenir les projets entrepreneuriaux dans l’économie durable en offrant aux startups un environnement optimal pour créer et développer leur projet, construire un tout nouveau bâtiment précurseur à l’architecture innovante, convivial et exemplaire en matière de développement durable, voici les objectifs de Brussels Greenbizz. "

Geneviève Planchard, Chargée de la communication au Service public régional de Bruxelles – Bruxelles Coordination régionale, Cellule FEDER

Le soutien des jeunes entreprises et des startups ne se limite pas toujours à des conseils ou à des aides financières. Parfois, un nouveau projet entrepreneurial a aussi besoin d’un espace physique pour créer et développer ses idées. Parmi les secteurs défaillants ou lacunaires dans le paysage économique bruxellois, il y a le développement durable. Le Plan régional de développement durable a d’ailleurs pour ambition de rendre Bruxelles plus compétitive, efficace et verte dans l’utilisation des ressources.

Le projet Brussels Greenbizz vise à proposer des espaces de travail et d’accompagnement pour des jeunes entreprises éco-orientées. Ce projet bénéficie d’un financement du Fonds européen de développement régional (FEDER) à hauteur de 9 259 819 EUR.

Concrètement, Brussels Greenbizz propose 5 500 m² d’ateliers de production et 2 800 m² d’espaces de bureaux; un véritable écosystème permettant aux occupants de collaborer, échanger et progresser dans leurs projets. Les espaces, modulables, sont entièrement équipés et les participants bénéficient également de services administratifs tels qu’un accueil et un secrétariat ainsi que d’un coaching personnalisé. Il s’agit du premier incubateur de ce genre à Bruxelles.

Un projet innovant qui créé de l’emploi

L’intérêt du projet ne se limite pas à son concept : l’architecture du bâtiment lui donne un caractère exemplaire et innovant. Sa conception et sa fabrication ont respecté les principes d’écoconstruction. Outre la gestion et le tri des déchets, les matériaux ont été choisis en tenant compte de leur cycle de vie et de leurs potentiels effets néfastes sur la santé, privilégiant donc des produits recyclables et naturels. De plus, des panneaux photovoltaïques, des techniques spéciales de ventilation, d’éclairage et de chauffage, et une attention particulière accordée à l’isolation et l’étanchéité des façades garantissent d’excellentes performances énergétiques au nouveau bâtiment. Ainsi, l’incubateur répond aux performances énergétiques passives et zéro carbone et les espaces d’ateliers répondent aux normes énergétiques de basse énergie. 

Dès l’ouverture, sept petites sociétés se sont installées et cinq ateliers sur 17 sont occupés au cours des mois suivants, preuve que Brussels Greenbizz répondait à un vrai besoin. Après quelques mois, une dizaine d’emplois verront le jour grâce au projet et on estime qu’après quelques années, environ 200 personnes en bénéficieront.

Investissement total et financement de l’UE

Le projet « Brussels Greenbizz » a fait l’objet d’un investissement global de 18 519 638 EUR dont  9 259 819 EUR ont été alloués par le Fonds européen de développement régional au titre du programme opérationnel « Bruxelles-Capitale » pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

09/09/2016