À Bruxelles, le Centre d’excellence construction durable favorise le développement de techniques de pointe en matière d'éco-construction et de rénovation

Le Centre d’excellence construction durable encourage les entreprises de construction bruxelloises à intégrer les dernières innovations technologiques et de la recherche dans le but de favoriser une construction et une rénovation plus durables dans l'ensemble de la région.

Autres outils

 
Le Centre d'excellence est actuellement basé dans le bâtiment du BBRI building. À partir de la mi-2015, il se trouvera dans l'incubateur Brussels Greenbizz. © BBRI Le Centre d'excellence est actuellement basé dans le bâtiment du BBRI building. À partir de la mi-2015, il se trouvera dans l'incubateur Brussels Greenbizz. © BBRI

" Le Centre d'excellence s'emploie à stimuler les compétences et l'innovation auprès des entreprises de construction, dans un domaine qui ne cesse d'évolueren pleine évolution comme celui de la construction durable, afin de garantir la croissance et l'emploi. "

Johan Vyncke, gestionnaire du projet

Depuis sa création en 2008, le Centre d’excellence construction durable, géré par le Centre Scientifique et Technique de la Construction belge (BBRI-WTCB-CSTC), aide les entreprises à construire de manière plus durable et à intégrer les dernières innovations technologiques et de la recherche dans leur secteur. Le Centre reçoit près de 4 000 demandes chaque année, dont environ 10 % donnent lieu à une intervention et un soutien directs pour des entreprises spécifiques.

Le Centre abrite les entités suivantes: un pôle d'informations sur les technologies appelé «Écoconstruction dans la Région de Bruxelles-Capitale»; une revue en ligne des nouvelles technologies, www.TechnologyWatch.be incluant une base de données interrogeable sur ldes articles du secteur; et deux laboratoires de recherche, «Santé et climat intérieur» et «Rénovation durable».

Le Centre d'excellence est géré par le BBRI, avec le soutien de la Confédération Construction Bruxelles-Capitale et «impulse.brussels», l'agence de la Région pour l'entreprise. L'intégration du Centre dans l'incubateur «Brussels Greenbizz», autre projet soutenu par la Région de Bruxelles-Capitale et le Fonds européen de développement régional, est prévue pour 2015.

Pôle d'informations technologiques

Le service d'information «Écoconstruction» du Centre vise à améliorer les capacités et à approfondir le savoir-faire dans le secteur de la construction bruxellois, en favorisant l'utilisation de techniques innovantes pour la construction durable et pour le développement durable en général.

À travers des ateliers, des conférences et des publications ainsi qu'une orientation individuelle, les entreprises de construction peuvent accéder aux dernières technologies en date dans les domaines de l'efficacité énergétique, des matériaux de construction durables, de l'acoustique, de l'accessibilité des immeubles, de la rénovation et de la maintenance des façades et bien d'autres encore et ainsi qu’apprendre à les utiliser.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Centre d’excellence construction durable» a fait l'objet d'un investissement total de 1 120 000 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 560 000 EUR au titre du programme opérationnel «Bruxelles-Capitale» pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

14/12/2014