Des solutions de pointe pour la recherche en aéronautique

RegioStars 2009 WinnerCenaero est un centre de recherche implanté au sein de la concentration d’entreprises industrielles qui forment l’aéropôle de Charleroi. Le centre Cenaero propose des services et des solutions technologiques de pointe aux industries de l'aéronautique et aux secteurs connexes. Lancé en 2002, Cenaero est un acteur clé de la révolution économique wallonne.

Autres outils

 
Centre de recherche moderne contribuant à stimuler l'économie wallonne Centre de recherche moderne contribuant à stimuler l'économie wallonne

«Il n’y a rien de mieux que de pouvoir utiliser un centre spécialisé dans les méthodes numériques lorsque nous recherchons les nouveaux outils et les nouvelles applications dont nous avons besoin.»
Stéphane Maljean, Techspace Aero

Cenaero a pour mission de soutenir l’innovation dans les entreprises aéronautiques en leur offrant une expertise ciblée dans le domaine de la simulation digitale et des méthodes de modélisation. La réussite du centre repose sur la qualité de la coopération qui s’est développée entre les universités et le secteur.

Du virtuel au réel

La simulation se classe aujourd’hui parmi les grandes priorités du cycle de conception. Elle permet en effet d’accroître les bénéfices en réduisant le délai de commercialisation. Cenaero développe des logiciels de modélisation de certains processus de fabrication et permet ainsi aux concepteurs de limiter le fastidieux ajustage manuel et d’optimaliser la pièce fabriquée. Un de ces logiciels, Morfeo, est devenu une référence en simulation unifiée; il se prête aux applications les plus diverses. Le logiciel Morfeo a été conçu pour simuler la mécanique de grandes structures complexes dans un environnement industriel réel.

En vue de développer des technologies de simulation multidisciplinaire pour le secteur de l'aéronautique, Cenaero s’appuie sur l’expertise scientifique et technologique apportée par un partenariat constitué de quatre universités (université de Liège, université catholique de Louvain, université libre de Bruxelles, université de Mons-Hainaut), d’un centre de recherche (Institut Von Karman) et de l’EWA (Entreprises wallonnes de l’aéronautique). Une agence de développement local basée à Charleroi (IGRETEC) s’est également associée au centre afin d’inscrire sa propre croissance dans le cadre de la stratégie d’innovation régionale.

Une reconnaissance bien méritée

Le centre Cenaero est aujourd’hui reconnu dans toute l’Europe pour son expertise et ses performances. Fort d’une équipe composée de plus de 50 ingénieurs hautement qualifiés et doctorants et doté du plus grand centre HPC (High Performance Computing) de la région, Cenaero est devenu une référence dans le domaine de la simulation digitale.

Cenaero a créé plus de 75 emplois. Le Centre entre à présent dans sa deuxième phase de développement, au cours de laquelle il entend consolider sa position à l'échelon européen tout en diversifiant dans le même temps ses possibilités commerciales. D'ici 2015, une cinquantaine d'emplois supplémentaires devraient avoir été créés ainsi que deux nouvelles entreprises. L’autofinancement de la structure devrait aussi être entièrement assuré à cette date.

Dans le cadre de la stratégie régionale d’innovation, Cenaero a joué un rôle important dans le développement économique du Hainaut et, de façon plus générale, dans la compétitivité de la région wallonne. Et il entend bien continuer.

Date de rédaction

16/12/2009

Vidéos