Regrouper sous un même toit les acteurs de l'emploi et du développement économique locaux

La municipalité bruxelloise de Schaerbeek s'engage à améliorer l'inclusion sociale, l'enseignement et la formation en regroupant dans un même immeuble les principaux acteurs locaux en matière d'intégration professionnelle et de développement local, afin d'optimiser les services existants et de favoriser le développement de nouvelles structures. Le «Pôle de l’emploi et du développement économique» est un élément central du programme pour l'emploi des autorités municipales et fournit des services facilement accessibles à la population locale, en particulier aux jeunes et aux demandeurs d'emploi.

Autres outils

 
La réception du «Pôle de l’emploi et du développement économique» de Schaerbeek.  © Mission Locale Schaerbeek La réception du «Pôle de l’emploi et du développement économique» de Schaerbeek. © Mission Locale Schaerbeek

" Les objectifs du Pôle de l’emploi et du développement économique ont été atteints, et Schaerbeek possède désormais un centre unique accueillant les principales initiatives locales de soutien aux demandeurs d'emploi. Le centre représente une évolution importante montrant l'engagement de la municipalité de Schaerbeek dans la création d'emplois pour la population locale. "

Martin Lagneaux, Municipalité de Schaerbeek

Le projet a vu la construction d'un immeuble de 340 m2 reliant deux centres pour l'emploi. Il abrite une série de services liés à l'emploi, à la formation et au soutien au développement économique, dont trois centres pour l'emploi et trois centres de formation.

Le site abrite également un point de contact pour Actiris, l'office régional bruxellois de l'emploi, et un centre pour l'emploi géré conjointement par l'office régional flamand de l'emploi (VDAB) et Tracé Brussel, un organisme basé à Bruxelles œuvrant contre le chômage. Il accueille également des ateliers d'assistance aux jeunes et aux demandeurs d'emploi dans leur recherche d'un travail, ainsi que des agences locales pour l'emploi et l'insertion socio-professionnelle, deux initiatives locales pour le développement et l'emploi et un espace de travail pour la recherche d'emploi. Par ailleurs, le service d’assistance économique local se trouve à seulement 100 mètres de là et s'apprête à être également transféré sur le site.

Amélioration de la capacité, de la qualité et de la gamme des services

En réunissant ces organismes sous un même toit, leur capacité s'en trouve accrue, ainsi que la qualité et le champ d'application des services fournis. Les niveaux de satisfaction des utilisateurs ont également augmenté de manière considérable.

Grâce aux rénovations apportées au site, les personnes à mobilité réduite peuvent à leur tour accéder aux services qu'il héberge. Par ailleurs, la réorganisation interne a permis d'agrandir le point de contact d'Actiris.

La municipalité de Schaerbeek estime qu'en moyenne 3 000 visiteurs par an utiliseront les services. Le projet a permis de créer 12 emplois dans le centre, et l'agrandissement du point de contact Actiris devrait en générer 5 ou 6 supplémentaires.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Pôle de l'emploi et du développement économique» a fait l'objet d'un investissement total de 1 000 000 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 500 000 EUR au titre du programme opérationnel «Bruxelles-Capitale» pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

30/03/2015