Réimplantation des entreprises en ville

RegioStars 2010 FinalistLe site Pieper est un projet de revitalisation urbaine en province de Liège. Il est destiné à attirer à nouveau les entreprises dans cette ville de l’est de la Belgique. Avec une surface d’environ 1,2 hectare, ce site a été créé grâce au nettoyage de deux zones de friche adjacentes. Il joue un rôle primordial dans le redéploiement économique de la région dans son ensemble. Contrairement aux parcs d’entreprises traditionnels accueillant généralement une industrie lourde et situés à la périphérie des villes, le site Pieper est totalement intégré à l’environnement urbain.

Autres outils

 
Une voie publique traverse la rue d’entreprises, offrant une meilleure visibilité aux sociétés. Copyright: Commission européenne Une voie publique traverse la rue d’entreprises, offrant une meilleure visibilité aux sociétés. Copyright: Commission européenne

«Deux sociétés sont déjà présentes dans le parc d’entreprises: un designer de meubles et une société de chauffage (pompes à chaleur et panneaux solaires). D’autres viendront s’ajouter prochainement, telles qu’une société de verrerie et de plomberie, ainsi qu’un producteur de panneaux photovoltaïques.»
Jérôme Samain, chef de projet SPI+ en charge de la coopération transnationale

Seules les entreprises exerçant leurs activités dans des secteurs qui ne perturbent pas l’environnement et n’enfreignent aucune politique d’écologisation en vigueur sont autorisées à s’implanter dans la nouvelle «rue d’entreprises» du site Pieper. Même si le site est strictement réservé à un usage commercial, il est traversé par un réseau routier public, se situe à proximité d’une zone résidentielle et est complètement accessible à l’ensemble des citoyens. En 2010, quelque 75 % des parcelles ont été vendues, garantissant ainsi la viabilité du projet et de la zone.

Intégrité architecturale et environnementale

Pour pouvoir acquérir une parcelle, les sociétés doivent adhérer à une charte urbaine définissant des exigences strictes relatives aux matériaux de construction et fournissant aux entreprises une liste de suggestions liées au management environnemental et à d’autres mesures de développement durable, tout en les dirigeant vers des sources de financement wallonnes. Elle comprend notamment des propositions en matières de gestion de l’énergie et de l’eau, ainsi que de qualité de l’air et de l’eau. Le principal objectif consiste à favoriser l’économie locale et régionale en attirant des investisseurs à long terme ayant des valeurs vertes.

Une solution du 21e siècle

Le site Pieper se situe dans le quartier Saint-Léonard de Liège, prospère aux 18e et 19e siècles, mais qui a laissé des vestiges de nombreuses friches suite au déclin de l’industrie houillère. Ce projet vient compléter l’initiative de rénovation urbaine lancée en 1995 par le Conseil de la ville de Liège, appelant à la construction d’espaces publics et d’espaces verts, ainsi que de logements sociaux, et à la création d’un incubateur d’entreprises.

Ce projet est mené par la SPI+, agence de développement économique dans la province de Liège qui a acheté le site et est responsable du nettoyage, de l’équipement, ainsi que de la vente des terrains et de l’organisation. L’agence travaille en collaboration avec un vaste réseau de partenaires, tels que le Conseil de la ville de Liège (en charge de la rénovation urbaine intégrale du quartier Saint-Léonard), la filiale Sorasi de la SPI+ (spécialisée dans le nettoyage des sites industriels), des comités des entreprises locales et du quartier, ainsi que la Wallonie.

Ce projet a déjà inspiré d’autres projets de rénovation urbaine par la SPI+, donnant naissance à de nouveaux partenariats et collaborations. En outre, certains signes laissent présager une éventuelle duplication de ce projet dans les quartiers de l’Euregio Meuse-Rhin.

Date de rédaction

23/07/2010