Le Vorarlberg obtient un centre de réalité virtuelle

Limitrophe avec trois pays hautement développés, l’Allemagne, la Suisse et le Liechtenstein, le Vorarlberg, le Land le plus à l’ouest de l’Autriche, est idéalement situé pour les esprits et les projets innovants. L’exemple du centre de réalité virtuelle n’est pas une exception. Repoussant les limites de la science informatique, le centre peut explorer et inventer de nouvelles applications multimédias.

Autres outils

 
Réalité virtuelle en démonstration Réalité virtuelle en démonstration

«Le laboratoire de recherche sur la réalité virtuelle a été créé avec l’aide du FEDER et fait maintenant partie de l’institut de recherche sur les technologies centrées sur l’utilisateur de l’institut polytechnique du Vorarlberg. En utilisant cette nouvelle infrastructure de recherche, nous avons pu créer un nouveau réseau de coopération avec des entreprises régionales telles que Benninger AG, Coaster GmbH, Doppelmayr GmbH, et ZF Friedrichshafen AG. De plus, nous avons pu mettre en œuvre la réalité virtuelle en tant que nouveau domaine d’étude majeur à l’institut polytechnique du Vorarlberg.»
Pr Guido Kempter, chef de l’institut de recherche sur les technologies centrées sur l’utilisateur

Avec le soutien de l’UE et du gouvernement autrichien, le centre peut transposer ces applications dans des secteurs allant de la médecine à l’architecture en passant par la production industrielle et le secteur du divertissement.

Études de réalité virtuelle

Bien que le Vorarlberg ne dispose pas de sa propre université, ses 145 000 actifs ont un niveau d’éducation très élevé. En plus des établissements d’enseignement primaire, secondaire et supérieur, l’institut polytechnique propose des matières techniques de haut niveau telles que l’automatisation de la production, la gestion des processus internes et l’intermédia. Un programme de stage constitue également une part importante de l’enseignement professionnel fourni.

Le centre de réalité virtuelle a été créé à l’institut polytechnique comme une partie de son unité de recherche sur les technologies centrée sur l’utilisateur. Les activités entreprises au centre ont été incorporées au programme d’étude de l’institut sur le media design. La réalité virtuelle est devenue un nouveau domaine d’étude majeur à l’institut.

Un exemple des nouvelles infrastructures améliorées est un mur de projection stéréoscopique qui permet aux utilisateurs d’interagir avec un environnement virtuel.

Créer des possibilités

Le centre a créé de nouvelles possibilités de recherche et de développement avec des universités et des entreprises de la région. Il collabore actuellement avec 48 entreprises régionales, en effectuant notamment des analyses de marché.

Le projet aide le Vorarlberg à attirer et à retenir les travailleurs hautement qualifiés après une période d’exode vers les entreprises industrielles des pays voisins.

En plus de fournir une visualisation pour l’architecture et notamment pour les musées, la réalité virtuelle est maintenant utilisée dans le centre pour produire une évaluation dans le domaine de l’ergonomie et de l’orthopédie.

Date de rédaction

04/01/2010