Comment utiliser le pouvoir d’achat d’une ville pour promouvoir l’innovation locale

RegioStars 2013 FinalistLa ville de Vienne utilise le budget de ses marchés publics pour soutenir l’innovation et les entrepreneurs locaux en les encourageant à proposer leurs services à la ville, ce qui permet à Vienne de se positionner en leader de l’innovation.

Autres outils

 

Le projet WienWin mis en œuvre dans la capitale autrichienne a pour but de consolider la position de Vienne comme centre d’innovation en utilisant les activités d’achat de la ville, qui se chiffrent à environ 5 milliards d’euros par an, pour soutenir les entreprises innovantes de la région.

Par ce biais, les autorités administratives en charge des marchés publics jouent un rôle de clients pionniers et créent un marché pilote pour l’écoulement des biens et services innovants proposés par les entreprises et organismes de recherche locaux.

En Autriche, les instruments de politique technologique inspirés par la demande sont ancrés dans la stratégie du gouvernement autrichien en faveur de la recherche, la technologie et l’innovation (mars 2011). La mise en place d’initiatives telles que le projet WienWin sur l’ensemble du territoire autrichien a été recommandée par le groupe d’experts sur le thème «Stimuler l’innovation par les marchés publics».

Le projet WienWin a pour ambition de faire de Vienne une «serre» pour la recherche et l’innovation. Il repose sur un partenariat entre l’agence pour la technologie de Vienne, ZIT (Die Technologieagentur der Stadt Wien GmbH) et les autorités administratives de la ville. Il s’appuie également sur un réseau de plus de 900 experts en gestion urbaine et de quelque 200 entreprises innovantes actives à l’échelon local.

Sur le plan politique, WienWin est pris en charge par le conseiller municipal responsable des finances et de la croissance économique et le conseiller responsable des ressources humaines et des marchés publics, ce afin d’assurer une bonne cohérence administrative et stratégique et une coordination efficace.

L’initiative WienWin est fondée sur une base de données des produits et services innovants proposés par les entrepreneurs et les organismes de recherche viennois. Cette base de données est accessible à partir du portail www.wienwin.at, qui donne un aperçu instantané de tous les produits et services innovants disponibles.

Afin de garantir des normes de qualité élevées, le portail ne présente que les produits et services qui ont fait intervenir des organismes régionaux, nationaux ou européens de financement de la R&D, ou les solutions dont le niveau d’innovation a été confirmé par un jury d’experts. Quelque 250 produits et services sont répertoriés sur la plateforme, et leur nombre ne cesse d’augmenter puisque au moins 500 solutions innovantes sont attendues pour la fin de 2013.

Des procédures ont été mises en place pour permettre des échanges d’informations réguliers entre l’administration municipale et les moteurs viennois de l’innovation. Les responsables municipaux et les experts du ZIT analysent les besoins de la ville en matière d’innovation et fournissent des informations sur les solutions locales susceptibles de répondre à cette demande. S’ils sont intéressés par des services et produits innovants spécifiques, les entreprises concernées sont invitées à présenter leurs solutions à titre personnel dans le cadre de «débats municipaux». Plus de 50 débats de ce genre, qui ont rassemblé plus de 730 participants, ont eu lieu depuis 2010.

«Les instruments en faveur de la recherche et de l’innovation inspirés par la demande suscitent de plus en plus d’intérêt. De nombreuses études et orientations à ce sujet ont été publiées ces dernières années, et WienWin est l’une des premières initiatives à réellement mettre ces idées en pratique», explique Mme Mag.a Renate Brauner, adjointe au maire de Vienne, en charge des finances et de la croissance économique.

La Ville a désormais à son actif au moins 36 expériences réussies ou exemples de bonnes pratiques qui ont débouché sur l’utilisation par la ville de solutions innovantes mises au point par des entreprises et organismes de recherche viennois. Ces exemples de réussite WienWin sont largement relayés afin d’encourager les autres innovateurs à présenter ce qu’ils ont à offrir via le site web.

«Ce projet avait pour ambition de renforcer la ville de Vienne en tant que centre économique au travers de l’innovation, en utilisant le pouvoir d’achat de la ville. Notre but est d’encourager l’achat public de biens et services innovants et de favoriser la collaboration entre l’administration municipale, les entreprises innovantes et les organismes de recherche locaux dans les activités de recherche et de développement. WienWin est un concept très utile qui peut être adapté à d’autres villes et régions
Renate Brauner, adjointe au maire de Vienne

Date de rédaction

25/10/2012