Aide technologique disponible pour les entreprises de Styrie

Une expertise technologique complète adaptée aux besoins des entreprises: c’est ce que Technofit Pro a offert aux petites entreprises du sud-est de l’Autriche. Trois universités et un grand institut de R&D ont allié leurs forces pour aider les petites entreprises à adopter la technologie moderne.

Autres outils

 
La R&D combinée au talent universitaire vient en aide aux entreprises locales La R&D combinée au talent universitaire vient en aide aux entreprises locales

«Nous avons utilisé le financement du FEDER pour rendre les universités et les instituts de R&D accessibles aux PME régionales d’une manière très concrète. Plusieurs douzaines de projets lancés au cours de TECHNOFIT PRO ont prouvé la durabilité de notre effort d’équipe en matière de transfert de technologie.»
Christoph Adametz, Technische Universität Graz

Les entreprises avec peu ou pas d’expérience dans les processus innovants ont été prises sous l’aile du Technofit Pro dont le personnel de sept spécialistes du transfert fait appel à l’expertise de 1 000 scientifiques pour les aider dans les domaines nécessaires. 160 petites entreprises ont assisté aux événements spécialement organisés par Technofit Pro, 30 ont été accompagnées par un expert individuel ou ont reçu des conseils sur des projets d’innovation.

Rétablir l’équilibre

En traitant les besoins spécifiques des petites entreprises établies dans les zones périphériques de Styrie, le projet Technofit Pro a cherché à redistribuer les niveaux de performance en matière d’innovation de manière plus égalitaire. Les niveaux de performance relativement élevés de ces zones étaient jusqu’alors attribués à plusieurs grandes entreprises industrielles, quatre universités, deux écoles polytechniques, deux grands instituts de R&D et neuf centres d’excellence plutôt qu’aux petites entreprises de Styrie.

Pour rétablir l’équilibre, les quatre partenaires de Technofit Pro (3 universités et 1 institut de R&D) ont offert des services de conseils et d’accompagnement adaptés aux besoins de l’entreprise concernée. Ces services ont été fournis à travers un réseau de transfert neutre à but non lucratif et étaient basés sur une méthode coordonnée et standardisée.

Les activités entreprises comprennent: le développement de quatre lots de services d’innovation, l’organisation d’événements attirant 160 petites entreprises et de réunions spécialisées individuelles pour 30 petites entreprises.

Changement ciblé

Le projet Technofit Pro a utilisé le financement de l’UE pour faciliter l’innovation dans les petites entreprises. L’aide, qui sinon aurait été inexistante, est passée par l’expansion des connaissances et de l’expertise technologique de ces entreprises.

À partir des 90 audits individuels d’innovation, 25 projets ont été lancés. Tandis que ces projets ont reçu une modeste part de financement, leurs activités combinées ont servi de levier pour qu’un nouveau segment de l’économie régionale s’engage avec les instituts universitaires.

Les mesures prises jusqu’à présent ne sont qu’un début. Le programme de compétitivité régional de Styrie qui dure de 2007 à 2013 continuera à apporter un soutien aux petites entreprises en développant leurs niveaux d’innovation par divers réseaux de transfert.

Date de rédaction

05/01/2010