Soutenir les idées d’activités innovantes

Un programme de soutien aux entreprises cofinancé par le FEDER a contribué à convertir des idées d’activités innovantes en entreprises florissantes dans la capitale autrichienne et dans ses environs.

Autres outils

 
L’INiTS offre toute une gamme de services pour aider les entrepreneurs à monter leur affaire L’INiTS offre toute une gamme de services pour aider les entrepreneurs à monter leur affaire

Un programme de soutien aux entreprises s’adressant principalement au secteur technologique a aidé de nouvelles entreprises de la région de Vienne à prendre leur envol.

Depuis 2003, l’INiTS Universitäres Gründerservice a fourni à plus de 130 jeunes entreprises des capitaux de démarrage et des services de conseil. Le programme a été étendu en 2007 grâce à la contribution financière du FEDER. Une grande variété de secteurs industriels et manufacturiers ont bénéficié de ce programme, notamment les technologies de l’information et des communications (TIC), les sciences de la vie, l’ingénierie, les technologies propres et l’entreprenariat social. Le programme soutient les idées d’activités innovantes témoignant d’un acquis académique et susceptibles d’avoir un effet positif sur la croissance et l’emploi.

Stimuler l’innovation et l’entreprenariat

La plupart des entrepreneurs qui s’adressent à l’INiTS en quête de soutien sont de jeunes universitaires désireux de créer leur propre entreprise dans les secteurs technologiques. Ceux dont la demande est retenue reçoivent du capital de démarrage ainsi qu’un accompagnement et des conseils dans différents domaines comme la préparation d’un plan commercial, la recherche de fonds supplémentaires, la mise en place d’une équipe, l’installation d’un bureau ou la formation. Les jeunes entreprises participantes sont aussi mises en contact avec d’autres entrepreneurs, des experts du secteur et d’ailleurs, des investisseurs et des partenaires. L’idée, est que ces entreprises puissent, dans un environnement créatif, partager leurs idées et leurs bonnes pratiques dans leurs domaines respectifs et stimuler ainsi leur essor.

La gestionnaire du projet, Irene Fialka, indique que le programme de soutien à la création d’entreprise de l’INiTS a rencontré un franc succès puisque 90 % des nouvelles entreprises sont encore en activité quatre ans après leur lancement. Le programme a aussi permis de créer quelques 800 emplois, dont 45 % dans le secteur des TIC.

De nouveaux emplois

Un autre chiffre témoigne de l’importance du programme pour la région: 56 entreprises parmi les plus anciennes créées avec l’aide du programme ont généré 13 millions d’euros d’impôts sur le revenu en 2011. Ce chiffre devrait atteindre 46 millions d’euros par an en 2017, générés par les 98 entreprises créées avec l’aide du programme jusqu’à fin 2011.

«Travailler avec les entrepreneurspour les aider à définir le marché, à résoudre les problèmes de propriété intellectuelle et à élaborer un premier plan financier fait aussi partie du programme.»

            - Irene Fialka, gestionnaire de projet et directrice générale de l’INiTS


Investissement total et financement de l’UE

Le projet «INiTS Universitäres Gründerservice Wien GmbH» a fait l’objet d’un investissement total de plus de 14 000 000 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 681 532 EUR au titre du programme opérationnel «Vienne» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

07/01/2014