Renforcer les liens entre les régions alpines

La coopération territoriale entre deux régions limitrophes des Alpes italiennes et autrichiennes s'est concrétisée par la mise en place du «Conseil Interreg du Wipptal» en 2008. Ce conseil cherche aujourd'hui à resserrer les liens entre le Tyrol et la province de Bolzano en travaillant sur des thèmes d'intérêt commun et en mettant en œuvre des projets transfrontaliers.

Autres outils

 
célébration de l'inauguration du projet de sentiers de montagne du Conseil de Wipptal © Province autonome de Bolzano-Tyrol du Sud célébration de l'inauguration du projet de sentiers de montagne du Conseil de Wipptal © Province autonome de Bolzano-Tyrol du Sud

" L’objectif global du projet est de garantir le développement équilibré et durable de l'ensemble de la région tout en améliorant la coopération transfrontalière. Accroître l'attrait et la compétitivité des deux régions participantes est aussi un objectif clé. "

Helmut Gassebner, Conseil Interreg du Wipptal.

Un petit fonds a été constitué dans le cadre du projet pour financer des activités dans des domaines tels que le tourisme et la gestion environnementale. Les financements du programme sont accessibles à un éventail de partenaires économiques et sociaux comprenant des organismes publics et des organisations privées. L'initiative devrait déboucher sur la création de 15 emplois permanents.

L’objectif du projet et du fonds associé est d’accroître l’attrait et la compétitivité économique de l'ensemble de la région. Des efforts de communication ont été mis en œuvre pour sensibiliser l'opinion aux avantages et aux perspectives qu'offre la coopération transfrontalière sous le slogan «Un Wipptal sans frontières!». 

Préparer le terrain

Pour faire avancer les choses, plusieurs consultations ont déjà été menées auprès de candidats à propos de la concrétisation des nouvelles idées de projet. En outre, des formulaires standards de candidature en ligne faciles à remplir ont été créés pour soumettre des projets. Enfin, un fonds reposant sur des cadres de référence solides a été constitué. Il permettra de mettre en œuvre entre 10 et 15 initiatives. Un plafond de financement de 25 000 EUR par partenaire a été fixé.

Certains projets ont déjà commencé. Par exemple, des travaux ont été entrepris pour améliorer plusieurs sentiers de randonnée et pour installer une corde d'escalade dans les montagnes du Tribulaun. Il s'agit de trois pics situés sur la crête principale des Alpes, entre le nord et le sud du Wipptal. Ce petit projet offre aux grimpeurs et aux randonneurs des itinéraires plus sûrs et de meilleure qualité pour tous les niveaux tout en améliorant l'accès des sentiers de montagne transfrontaliers.

Investissement total et financement UE

Le projet «Wipptal Interreg Council - management and small projects fund 2011-2014» a fait l'objet d'un investissement total de 538 420 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 311 742 EUR au titre du programme opérationnel «INTERREG IV A Italie-Autriche» pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

16/12/2015