Accroître la compétitivité des PME autrichiennes

Mingo est un organisme de conseil récemment créé par l’Agence commerciale viennoise. Son objectif est de soutenir les créateurs d’entreprises et les PME existantes dans leur développement et leur croissance.

Autres outils

 

Des projets comme celui-ci contribuent à faire de l’UE une économie intelligente, durable et inclusive d’ici 2020, comme le prévoit la stratégie de croissance Europe 2020. L’UE doit relever de grands défis tels qu’une population vieillissante, une main-d’œuvre trop peu qualifiée, la nécessité d’innover davantage, de trouver un équilibre entre croissance économique et dégradation de l’environnement, et de veiller à des approvisionnements énergétiques propres et sûrs. Partout dans l’UE, les projets de politique régionale jouent un rôle fondamental pour s’attaquer à ces défis et à bien d’autres au travers de projets conçus pour créer de l’emploi, améliorer le rendement scolaire, développer des sources d’énergie renouvelables, encourager la productivité et donner les mêmes chances à tous les citoyens. Les projets et les régions jouent un rôle pivot puisqu’ils fournissent des résultats tangibles permettant d’atteindre les principaux objectifs de la stratégie.

Conformément aux objectifs Europe 2020, Mingo contribue à renforcer la compétitivité et l’axe innovation des PME en offrant des conseils, un accompagnement personnalisé, des sessions avec des experts, des espaces locatifs à des prix abordables et un centre multilingue.

Une approche inclusive de la croissance

Dans le cadre du projet Mingo, des entreprises bénéficient d’une vaste gamme de services mis au point et adaptés aux besoins des diverses situations dans lesquelles se trouvent les entreprises. La gestion de quartier («Mingo Neighbourhood Management») soutient le développement urbain et des projets innovants et durables. Elle identifie le potentiel de développement des quartiers afin d’améliorer leur image de marque et leur économie, en garantissant une approche inclusive du développement économique local. Les entreprises dont le personnel est issu de l’immigration représentent 30 % du marché et jouent par conséquent un rôle fondamental dans l’économie viennoise. Un point d’information a donc été mis en place pour eux: «Mingo Migrant Enterprises».

Étant donné le coût souvent élevé et la faible disponibilité des espaces locatifs, «Mingo Offices» fournit des espaces à des prix abordables, avec des baux souples, du personnel de soutien mobile, des équipements modernes, une libre utilisation des parties communes telles que des salles de conférences et de congrès, une réception, un secrétariat et des imprimantes. Les entreprises peuvent donc éviter de dépendre de baux à long terme coûteux, qui souvent peuvent freiner leur croissance et leur développement.

Un encadrement pour une planification scrupuleuse

Les experts de «Mingo Start-up Coaching» soutiennent les entreprises naissantes et les jeunes entrepreneurs (jusqu’à cinq années d’existence) lors d’un entretien en face à face au moment de la création et du développement de leur entreprise. L’aide peut se traduire par des plans d’activité, des planifications et options financiers, une évaluation des menaces et des opportunités du marché, une aide aux démarches administratives, des conseils sur les structures d’entreprise, les groupes cibles et la constitution de clientèle, la sécurité sociale, l’impôt sur le revenu, etc. Il existe également une «Mingo Academy», qui tient des ateliers libres d’une journée portant sur divers thèmes. Il est possible de s’inscrire en ligne et, chaque année, dix personnes au maximum peuvent y participer.

Promouvoir des idées innovantes

Les entreprises relevant le défi de l’innovation dans un monde en mutation peuvent avoir recours aux experts de «Mingo Innovation Management». Ensemble, ils améliorent leurs idées et concepts. Des ateliers spéciaux consacrés à l’innovation et d’autres manifestations sont aussi organisés quotidiennement.

Date de rédaction

17/08/2011