La sécurité dans le Burgenland, une nouvelle stratégie pour une sécurité sur toute la ligne

Un projet multidimensionnel a traité les problèmes de sécurité et de gestion des risques dans la région autrichienne du Burgenland, en générant une durabilité en matière de mesures et stratégies liées à la sécurité.

Autres outils

 
Le projet vise à améliorer la sécurité publique dans lae région du Burgenland. Le projet vise à améliorer la sécurité publique dans lae région du Burgenland.

" L'assistance du FEDER a grandement contribué à accroître le niveau de sécurité dans le Burgenland. Cela a été possible en particulier grâce aux programmes de gestion des situations d'urgence pour les communes, à la stratégie de sécurité pour le Burgenland et à l'élévation du sentiment de sécurité subjective au sein de la population par le biais d'évènements d'informations. "

Jürgen Karall, Président de l'association «Nachbarschaftshilfe Sicherheit»

La sécurité personnelle, chez soi et dans notre environnement, est un élément clé de la qualité de vie d'une région. Le Burgenland, dans l'est de l'Autriche, a su répondre aux préoccupations de la population locale à travers un projet global visant à améliorer la sécurité dans une série de domaines.

Cinq modules pour la sécurité

En se basant sur cinq modules, le projet a examiné les domaines de la sécurité personnelle des citoyens, la sécurité des communes, la sécurité régionale et la sécurité économique. Parmi les éléments centraux du projet figurait le développement du site iInternet du projet, www.sicherimburgenland.at. L'objectif était qu'il serve de point central pour informer, mettre en relation et offrir des solutions de sécurité tant aux citoyens qu'aux experts. Il continuera à remplir cette fonction au terme du projet.

Le dDeuxième module adressé aux citoyens, la tournée «Sécurité», qui visait à sensibiliser la population aux problèmes de sécurité et de prévention de la criminalité.

Le troisième élément - la gestion des situations d'urgence et la prévention des risques - visait les communes et les services de secours. Une plateforme numérique pour la gestion des urgences a ainsi été créée afin d'accroître la qualité des mesures de prévention et de simplifier les procédures relatives aux missions de sauvetage.

Une nouvelle stratégie de sécurité régionale

La mise en œuvre d'une stratégie de sécurité pour le Land du Burgenland correspondait au quatrième module et représentait l'un des points incontournables du projet. La stratégie a été transmise aux plus importantes autorités politiques de la région et sert de cadre pour toutes les mesures à venir.

Pour finir, un colloque sur le thème de la sécurité a permis de développer des méthodes pour améliorer la sécurité de l'économie régionale. Un aspect central du colloque portait sur la sécurité liée aux TIC.

Le Projet a généré une durabilité dans la manière de traiter les questions de sécurité dans le Burgenland. La stratégie de sécurité continuera à constituer une base pourla base de la prévention des risques et la gestion de la sécurité, tandis que des évènements de suivi annuels permettront de raviver cette question dans l'esprit des citoyens et des parties prenantes.

Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Sicherheit im Burgenland» (Sécurité dans le Burgenland) a fait l’objet d'un investissement total de 847 341 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional (FEDER) s’élève à 635 506 EUR dans le cadre du programme opérationnel «Burgenland» pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

14/12/2014