Protéger les lacs d'Europe contre le changement climatique

Les lacs d'Europe sont menacés par le changement climatique et les effets de l'activité humaine. Pour réduire les dommages, le projet EULAKES rassemble des scientifiques et des preneurs de décisions pour étudier les solutions possibles.

Autres outils

 
Du lac Balaton en Hongrie au lac de Garde en Italie, les recherches du projet EULAKES nécessitent une évaluation de l'état de santé général des lacs. Du lac Balaton en Hongrie au lac de Garde en Italie, les recherches du projet EULAKES nécessitent une évaluation de l'état de santé général des lacs.

" Grâce au projet EULAKES, les défis concernant le changement climatique font désormais partie des sujets les plus importants pour la population vivant sur les rives des lacs, et les communautés locales étudient très sérieusement les actions qu'elles doivent prendre. "

Giorgio Passionelli, maire de Torri del Benaco, lac de Garde, Italie

Afin de s'assurer que les personnes chargées de la gestion des lacs d'Europe sont bien informées et préparées pour affronter les défis à venir, le projet EULAKES intègre une expertise scientifique à ses efforts visant à développer les meilleures stratégies pour s'adapter au changement climatique, lutter contre la pollution et répondre au besoin d'une gestion durable du littoral.

Cette collaboration unique entre scientifiques et autorités publiques a pour but d'élaborer une stratégie transnationale commune pour la gestion des lacs dans tout le bassin, traitant de questions environnementales, économiques et socio-culturelles. L'objectif de cette stratégie consiste à l'intégrer au sein d'un accord international établissant des directives pour une initiative commune et un processus de planification. 

Recherche et action sur les sites des lacs

Du lac Balaton en Hongrie au lac de Garde en Italie, les recherches du projet évaluent l'état de santé des lacs. Ces recherches comprennent l'étude des systèmes de contrôle existant et, si nécessaire, une proposition pour développer de nouveaux systèmes de contrôle. Elles prêtaient une attention spécifique à l'amélioration des connaissances sur les faiblesses environnementales des lacs et les risques associés à ces faiblesses. Elles se concentraient également sur l'amélioration du rôle de la gouvernance locale des lacs afin d'impliquer les communautés dans l'approche transnationale.

Un cas par points

Pour illustrer les travaux effectués par EULAKES, des chercheurs sur le site du lac autrichien de Neusidel ont mené une étude sur la gestion des pâturages et les pratiques agricoles nécessaires pour le contrôle des substances nutritives dans les eaux du lac. En conséquence de ce travail, un plan d'occupation des sols a été dressé pour évaluer l'utilisation des terrains environnants et créer une zone tampon entre le rivage et les zones agricoles à proximité.


Investissement total et financement de l'UE

Le projet «EULAKES – European Lakes Under Environmental Stressors» a fait l'objet d’un investissement total de 2 810 778 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 2 208 771 EUR au titre du programme opérationnel «Europe centrale» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

10/12/2014