ProSolar: un store générant de l'énergie renouvelable

Des chercheurs ont développé des cellules solaires flexibles ultrafines pouvant être produites en série. Ce projet respectueux de l'environnement fait de la région autrichienne du Tyrol un leader dans le domaine photovoltaïque.

Autres outils

  •  
  • Diminuer la taille du texte  
  • Augmenter la taille du texte  
Inspection d'une feuille avec contact métallique développée dans le cadre du projet K-Regio ProSolar. Inspection d'une feuille avec contact métallique développée dans le cadre du projet K-Regio ProSolar.

" Le projet comprenait des défis scientifiques et technologiques considérables ainsi que de grands risques de développement. Les questions posées et les difficultés rencontrées ont été cernées et résolues en se concentrant sur la technologie des processus. Ce n'aurait pas été possible sans aide financière. "

Dr Rudolf Stoffner, Standortagentur Tirol

Ce projet est une coopération entre Sunplugged GmbH (partenaire principal), PhysTech, Hella Sonnen- und Wetterschutztechnik GmbH, Zitt&Schennach et l'Institut de physique ionique et de physique appliquée de l'université d'Innsbruck. Il a démontré la façon dont la recherche de haute technologie dans la technologie de couches minces peut être intégrée dans des objets du quotidien. Grâce à des avancées dans l'optimisation du processus, les entreprises participantes améliorent leur compétitivité au niveau international et transforment le Tyrol en haut lieu de la recherche et du développement technologique.

De la recherche de base aux photovoltaïques appliqués

Le principal objectif du projet consistait à développer une technologie susceptible d'intégrer la technologie de couches minces dans un objet de démonstration concret. Les innovations au niveau des matériaux et du processus ont permis de développer une cellule solaire flexible ultrafine à partir d'une cellule CIGS (cuivre-indium-gallium-sélénium).

Cette nouvelle cellule solaire est particulièrement fine et flexible, offrant une multitude de possibilités de nouvelles utilisations. Le projet a pu démontrer ces avantages en construisant un store doté de cellules photovoltaïques intégrées – protection solaire source d'énergie.

Un marché extrêmement concurrentiel

Pour pouvoir survivre dans un marché concurrentiel tel que celui des cellules solaires à couches minces, les innovations et optimisations des méthodes sont cruciales pour les entreprises. Le programme K-Regio de la Tyrol Future Foundation, partiellement financé par le Fonds européen de développement régional, soutient ces entreprises par le biais d'investissements à haut risque et de coopérations entre les entreprises et la recherche.

Grâce à ce soutien, le projet ProSolar a pu développer un produit économiquement viable, permettant également de lutter contre les défis liés au changement climatique et à l’environnement auxquels l'UE est confrontée. Des projets de suivi menant à la production industrielle des cellules à feuilles minces ont déjà été lancés.

Le projet a permis de créer deux emplois pour un développeur et un ingénieur. Selon les estimations, la mise en œuvre industrielle des processus développés entraînera la création d'autres emplois hautement qualifiés dans ce secteur.

Investissement total et financement de l’UE

Le projet «K-Regio ProSolar» a fait l'objet d'un investissement total de 525 920 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 118 332 EUR dans le cadre du programme opérationnel «Tyrol» pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

30/03/2015