PROINCOR œuvre en faveur de l'innovation dans les PME de la Baltique à l'Adriatique

Le projet PROINCOR vient en aide aux petites et moyennes entreprises (PME) situées le long du corridor géographique entre les mers Baltique et Adriatique, afin de renforcer leurs capacités d'innovation. Les conseillers du projet se rendent dans les PME pour y effectuer gratuitement un audit de leurs capacités d'innovation afin d' identifier les démarches à suivre pour tirer au mieux parti de l'innovation, de la recherche et du développement technologique.

Autres outils

 
Un audit d'innovation PROINCOR en cours de déroulement. Un audit d'innovation PROINCOR en cours de déroulement.

" Trouver des idées, c'est simple mais c'est beaucoup plus difficile de les mettre en pratique sur le terrain. Les audits d'innovation effectués par les experts ont été très utiles à notre entreprise et à notre projet de moteurs roues pour des voitures électriques de nouvelle génération. "

Gorazd Lampič, CEO, Elaphe d.o.o., Slovénie

Au début du projet, une formation spécialisée a été dispensée aux conseillers en innovation et des dispositions communes applicables aux services de conseil en innovation ont été promulguées pour les dix régions partenaires de manière à permettre aux conseillers d'évaluer les résultats. Un évaluateur externe a participé aux procédures de contrôle et s'est penché sur les études de cas avec le groupe des conseillers.

Identification des points forts et élaboration des plans d'action

Grâce à ces audits de leurs capacités d'innovation, les PME ont reçu un bilan complet de leurs pratiques et processus en la matière, énumérant leurs forces et leurs faiblesses. En collaboration avec la direction des entreprises, les conseillers ont élaboré des plans d'action visant à en augmenter les performances. Dès lors que l'audit constatait qu'une aide complémentaire était nécessaire, des partenaires régionaux en charge du soutien à l'innovation étaient sollicités pour donner un coup de pouce au transfert de recherche et d'innovation, au lancement de nouveaux produits et/ou aux projets de développement de processus.

PROINCOR a examiné les capacités d'innovation de quelque 6 300 PME actives dans les secteurs des services industriels et de la manufacture et en a audité environ 400. Au total, 500 cadres et 300 employés ont été concernés par ces procédures de contrôle et 100 cadres et employés ont bénéficié directement d'une formation sur l'innovation. Les systèmes de gestion de l'innovation ont pu être améliorés dans 160 entreprises et 80 projets de développement de produits et de processus ont vu le jour. Pour des thèmes tels que la coopération transfrontalière et la préparation aux investissements, une assistance a été prévue.

Systèmes de soutien à l'innovation

Pour assurer la diffusion des informations et des connaissances entre les régions et garantir la pérennité du projet et de ses réalisations, le groupe de conseillers en innovation met en relation les systèmes de soutien à l'innovation dans toutes les régions participantes. Ces réalisations font l'objet d'une analyse qui doit mener à la formulation de recommandations destinées au perfectionnement des politiques d'innovation, en particulier celles qui portent sur le soutien aux PME dans le corridor Baltique-Adriatique. Fort de son réseau de partenaires représentant tout le territoire d'Europe centrale, PROINCOR contribue à la réduction des disparités économiques entre les régions d'Europe orientale et occidentale.


Investissement total et financement de l’UE

Le projet «PROINCOR» a fait l'objet d'un investissement global de 3 064 047,06 EUR dont 2 435 128 EUR ont été alloués par le Fonds européen de développement régional au titre du programme opérationnel «Europe centrale» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

10/12/2014