PRESOURCE aide les entreprises à instaurer l'efficacité dans l'utilisation des ressources

Le projet «PRESOURCE (Promotion of Resource Efficiency in SMEs in Central Europe)» aide les petites et moyennes entreprises (PME) d'Europe centrale à utiliser les ressources de façon plus efficace et à économiser de l'énergie, à respecter l'environnement et à accroître leur compétitivité. Il encourage les PME du secteur manufacturier à faire un usage responsable des ressources naturelles, ce qui devrait aboutir à une optimisation des processus de production et de la conception des produits.

Autres outils

 

" Les discussions lors des ateliers de PRESOURCE m'ont une fois de plus confirmé l'importance d'une approche standardisée pour améliorer l'efficacité dans l'utilisation des ressources au sein des PME. "

Wilfried Denz, conseiller en environnement, président du comité consultatif des normes VDI 4598 - Utilisation efficace des ressources dans les PME, Allemagne

Afin de donner aux PME les moyens d'exploiter les solutions qui permettraient d'accroître leur efficacité dans l'utilisation des ressources, les partenaires ont analysé les outils existants en la matière et ont mené une enquête auprès des PME du secteur manufacturier à l'aide d'un questionnaire qu'ils ont élaboré ensemble. C'est ainsi qu'ils ont pu mettre au point la méthodologie EDIT Value (Eco-innovation Diagnosis and Implementation Tool for increase of enterprise Value), qui permet d'analyser l'efficacité d'une entreprise dans l'utilisation des ressources au travers de toute sa structure de gestion.

Un programme de formation à l'outil EDIT Value a été élaboré et proposé aux consultants spécialisés dans l'utilisation efficace des ressources. L'outil EDIT Value a ensuite été utilisé en phase pilote dans des PME des pays participants, ce qui a permis d'élaborer pour chacune d'entre elles des plans d'utilisation efficace des ressources.

Soutien pour l'obtention d'un financement

PRESOURCE voulait aussi mieux faire connaître et améliorer les mécanismes de gestion des risques et de financement de l'éco-innovation au sein des PME, en particulier les systèmes d'incitation et de financement de l'innovation. Les partenaires ont réalisé plus de 100 entrevues avec des investisseurs publics et privés afin de mieux cerner les opinions du secteur financier sur l'utilisation efficace des ressources et les investissements associés. Ce travail a permis d'élaborer un guide financier à l'usage des PME, qui décrit les possibilités de financement pour les mesures d'utilisation efficace des ressources. Il offre aussi une analyse coûts-bénéfices approfondie qui traduit ces mesures d'efficacité en termes monétaires afin de permettre aux organismes prêteurs de les évaluer.

Ce guide contribue à la construction d'une plateforme de compétences sur l'utilisation efficace des ressources en Europe centrale, un guichet d'information unique sur les acteurs concernés et les activités mises en œuvre dans les pays participants, qui figure sur le site internet du projet. La plate-forme réunit différentes institutions, comme des autorités publiques, des agences de conseil, des associations d'entreprises et des centres de recherche, afin d'instaurer un dialogue, d'améliorer les conditions-cadres de l'utilisation efficace des ressources et de répondre à l'initiative phare de la stratégie Europe 2020 en la matière et à la feuille de route associée. Des ateliers transnationaux ont aussi été organisés pour encourager le dialogue.


Investissement total et financement de l'UE

Le projet «PRESOURCE» a fait l'objet d’un investissement total de 1 825 762 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 1 419 068 EUR au titre du programme opérationnel «Europe centrale» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

16/12/2014