L’atout des réseaux

Le centre de compétences multidisciplinaire PROFACTOR à Steyr en Haute-Autriche mise sur la constitution de réseaux entre les leaders mondiaux de l’industrie, les institutions de recherche et les petites entreprises de la région. L’économie et l’emploi y connaissent par conséquent un nouvel essor.

Autres outils

 
Un savoir-faire certain en Haute-Autriche Un savoir-faire certain en Haute-Autriche

Contexte

Au début des années 90, Steyr, centre traditionnel de l’industrie métallurgique et manufacturière se transforme en zone économiquement sinistrée en raison du déclin des principaux employeurs locaux. Grâce au travail effectué par l’agence FAZAT-Steyr dans le cadre d’un projet financé par les autorités publiques, la relance économique fut possible en mettant l’accent sur la recherche industrielle. Finalement, l’Association pour la promotion de la modernisation des technologies de production en Autriche (Vereinigung zur Förderung der Modernisierung der Produktionstechnologien in Österreich - VPTÖ), créée en 1994, a grandement contribué à l’amélioration de la situation économique et de l’emploi dans la région. Elle soutient et stimule la recherche industrielle de haut niveau ainsi que le développement et l’introduction de nouveaux concepts de production et de nouvelles technologies. PROFACTOR fut créée en 1995 comme filiale d’utilité publique pour se concentrer sur la recherche fondamentale.

Solutions multidisciplinaires

Les résultats des projets de recherche de PROFACTOR sont transposés directement dans la recherche appliquée des entreprises partenaires. La diffusion des résultats et le transfert de technologies se fait par le biais de symposiums et autres manifestations. Les scientifiques de PROFACTOR ont constitué un vaste réseau parmi les leaders industriels à l’échelle mondiale, les autres institutions de recherche et d’innombrables petites et moyennes entreprises.

Le projet PROFACTOR II s’inscrit à la suite de la première phase de développement (1995-2000) et se concentre sur la création de nouveaux systèmes visant à apporter des solutions multidisciplinaires à des problèmes très complexes.

Cet objectif se décline dans trois grands domaines de la recherche:

1. l’ingénierie holistique;

2. Contrôle de qualité de la production;

3. Système d’intégration des entreprises.

Partant de principes holistiques, l’ingénierie holistique vise à réduire le temps de développement des produits et de mise au point des procédés tout en répondant aux exigences croissantes sur les plans technique et qualitatif. Elle a également pour objectif d’optimaliser la productivité et d’assurer la durabilité des systèmes de production existants. La recherche compte mettre l’accent sur des thèmes tels que la planification et l’optimisation par simulation ainsi que les systèmes d’énergies renouvelables.

L’objectif de la recherche en matière de contrôle de qualité de la production est d’augmenter les performances des produits et des installations par l’introduction de nouvelles méthodes métrologiques et systèmes de senseurs. Pour beaucoup de tâches, il faut mettre au point de nouvelles méthodes d’évaluation. Les points principaux sont les traitements complexes à haute vitesse, la vision robotique, les systèmes de mesure et d’inspection in-line pour l’assurance qualité et la maîtrise des procédés.

De nouvelles méthodes de mises au point de logiciels permettent de réduire le temps de développement. L’objectif du secteur de la recherche concentré sur les systèmes d’intégration des entreprises est de transférer ces méthodes aux systèmes de commande et d’automatisation, afin de réduire les temps de développement. Dans ce contexte, l’accent est mis sur les systèmes multi-agents, la gestion intégrée d’entreprises, la gestion de la chaîne d’approvisionnement et les systèmes de configuration.

Résultats

Grâce à la concentration des forces créatives ainsi qu’au perfectionnement du savoir-faire de la Haute Autriche et grâce au savoir faire de scientifiques et d’ingénieurs participant à des projets internationaux, l'ensemble des structures de production de la société bénéficie d'un nouvel élan stratégique. Le concept de «production» se réfère non seulement à la simple fabrication de biens mais à l'ensemble des fonctions propres à une entreprise: du développement de la production à la vente, en passant par le développement des procédés, l’organisation, la communication, la fabrication, la gestion et le marketing dans les secteurs porteurs de l’économie de la Haute Autriche.

L’engagement d’une équipe de chercheurs multidisciplinaires et l’approche spécifique au projet Profactor de solutions basées sur le recours à des compétences multiples marquent le changement d’une industrie basée sur les ressources à une industrie basée sur les connaissances.

En 10 ans plusieurs projets de recherche industrielle fondamentale, de recherche appliquée et de transfert de technologie ont été menés à bien aux niveaux national et international. La participation de nombreux partenaires industriels à ces projets a permis un transfert de connaissances principalement au niveau des PME.

Date de rédaction

01/02/2006