Réseaux pour la promotion de l’innovation : Materialcluster Styria

Un groupement régional utilise l’innovation pour stimuler la compétitivité et promouvoir l’investissement de capitaux étrangers.

Autres outils

 
Un outil de coupe d’une longévité accrue et qui coupe plus rapidement étant donné que son revêtement en nitrure de titane résiste à des températures plus élevées et réduit la friction. Un outil de coupe d’une longévité accrue et qui coupe plus rapidement étant donné que son revêtement en nitrure de titane résiste à des températures plus élevées et réduit la friction.

Contexte

La Haute-Styrie est une région qui a beaucoup souffert du déclin de l’industrie sidérurgique dans les années 80 étant donné qu’à cette époque, l’économie dépendait presque totalement de ce seul secteur. Toutefois, en ce qui concerne la restructuration économique, la position de la Haute Styrie était relativement bonne. En effet, la région disposait d’une concentration d’institutions de formation et de recherche ainsi que d’une main-d’œuvre très qualifiée. En outre, les décideurs politiques et économiques de la Styrie ainsi que le gouvernement fédéral se sont pleinement engagés dans le plan de développement de la région.

Une vingtaine d’années plus tard, le processus de restructuration a produit les résultats escomptés, car l’économie régionale s’est diversifiée et ceci a été accompagné, dans le même temps, par une diminution spectaculaire du taux de chômage. Actuellement, il y a un intérêt croissant pour la recherche et le développement comme un moyen de prolonger ces changements positifs. Les matériaux tels que les métaux, les plastiques, les matériaux à base d'oxydes et les matériaux composites constituent l’atout majeur de la région en ce qui concerne la recherche industrielle. C’est pour développer pleinement le potentiel de ce secteur de la recherche que Materialcluster Styria GmbH a été créée.

Le projet en action

Les principaux partenaires au sein de Materialcluster Styria sont: l’Agence pour la Promotion économique (Steirische WirtschaftsförderungsgesmbH) qui est responsable devant le gouvernement provincial de Styrie pour le développement technologique et économique; le Parc d’activités de Haute Styrie (Wirtschaftspark Obersteiermark) qui est chargé du développement régional et l’Université de Leoben qui est active dans les secteurs de la métallurgie, de la recherche et de l'exploitation minière et des matériaux. L’université n'offre pas uniquement son expertise dans la recherche et le développement mais assure également la direction technique du cluster.

Le Materialcluster Styria est essentiellement un agent de l'innovation qui, avec ses partenaires du monde de l’industrie et de la recherche, veille à promouvoir les projets qui s’inscrivent dans une perspective d’avenir dans des domaines clés de la technologie des matériaux tels que les matériaux de revêtement et le traitement des surfaces. L’objectif est d’accroître la compétitivité des membres. En outre, le cluster a lancé et appuyé beaucoup de projets avec d’autres clusters et des entreprises dans les nouveaux États membres tels que la Slovénie, la Croatie, la République tchèque, la Pologne et la Hongrie.

En plus d’être un initiateur de tels projets, le cluster est une source de connaissances et de compétences dans le secteur de la recherche et du développement. Il apporte son aide dans le transfert de technologie et de savoir-faire et sert de conseil pour le financement et les subventions octroyées à la R&D dans le cadre de programmes nationaux, européens ou internationaux.

Résultats

Le cluster étend également la portée de ses opérations par son marketing et par la gestion d'un réseau de relations interdisciplinaires et intersectorielles. Ses activités de communication et de sensibilisation sont basées sur un site web et un bulletin d’information périodique mais également sur des visites d’entreprises spécifiques, de foires commerciales, des voyages d’étude, des réunions, des tables rondes auxquelles participent des industriels et des développeurs régionaux. En 2005, Materialcluster Styria a lui-même organisé 12 événements éducatifs, congrès et réunions sur des thèmes liés à la recherche et au développement et qui ont rassemblé plus de 500 responsables d’entreprises intéressés.

L’image que projette le cluster reflète le dynamisme du développement qu’il s’efforce de promouvoir et dont le but est également d’inciter des entreprises à investir ou à se relocaliser en Styrie. Il assure également un service complet de conseil et d’accompagnement des entreprises qui souhaitent s’établir dans la région en offrant une gestion de site et la création d’une infrastructure en faisant appel à des fournisseurs locaux ou régionaux.

Les objectifs à long terme du cluster incluent le positionnement de la Styrie comme une région européenne d’excellence dans le secteur des matériaux. Ainsi, il entend agrandir le réseau qui rassemble des entreprises, des universités, des centres de recherche non universitaires et des institutions publiques et commerciales. Il entend également étendre Materialcluster Styria jusqu’à en faire un réseau autrichien de compétences qui jouira d’une visibilité en Europe. Finalement, le marketing de la «Styrie, région des matériaux» se poursuivra dans l’espoir que beaucoup de nouvelles entreprises seront séduites et s’établiront dans la région et qu’à leur tour, elles contribueront de manière significative à l’essor économique et social de la Styrie.


Date de rédaction

01/07/2006