Mingo - Petit, mais futé

Intelligent ne signifie pas nécessairement de grande envergure. Basé à Vienne, le projet «Mingo» dispose d’un budget de plus de EUR 3 millions, dont la moitié provient du Fonds européen de développement régional. Ce projet démontre à quel point les petites et les micro-entreprises peuvent contribuer à la croissance intelligente en Europe. Assister les jeunes entreprises dans le développement de leurs activités et aider les entreprises déjà bien établies à conserver leur capacité d’innovation: voilà les deux missions autour desquelles s’articule ce projet. Il fournit ainsi aux entreprises viennoises des solutions intégrées de services commerciaux globaux, si nécessaire aussi en langues étrangères, au cours de la période 2008-2013.

Autres outils

 
Salle de réception de Mingo Salle de réception de Mingo

Des monuments historiques à profusion, une scène culturelle d’une grande richesse, une économie en plein essor appuyée par son statut de plaque tournante en Europe de l’Est: voilà l’image que bon nombre d’entre nous avons de Vienne, capitale de l’Autriche. Élue ville la plus agréable du monde en 2011, Vienne, qui forme avec sa voisine Bratislava, une région métropolitaine de quelque 3 millions d’habitants, se débrouille plutôt bien. Toutefois, conserver et développer ses atouts nécessite une vision, des stratégies durables et des investissements. Résistant à la tentation de grandir au détriment de l’environnement et de l’intégration sociale, la capitale autrichienne a adopté une politique d’investissement qui constitue un excellent exemple de croissance économique effectuée dans le respect de l’environnement, dont toute ville européenne devrait s’inspirer. S’adapter au changement et saisir les nouvelles opportunités résidant au cœur même de la vision de Vienne dans sa volonté de s’imposer comme ville mondiale, ouverte et compétitive.

En termes d’actions concrètes, aucun projet ne s’est montré capable de traduire cette politique aussi bien que Mingo. Signifiant «Move in and grow» (s’installer et grandir), Mingo a été lancé en 2007 en tant que fournisseur d’espaces de bureaux pour jeunes entreprises. Depuis lors, il n’a cessé de gagner en envergure.

Le projet offre un soutien intégré aux fondateurs de nouvelles entreprises, accompagne les petites entreprises déjà établies, organise des événements-rencontres et des remises de prix, offre des services multilingues aux entreprises issues des minorités ethniques et gère un programme de voisinage qui fait la promotion des commerçants locaux et aide les marchés des consommateurs sur place à se conformer aux normes. Et bien entendu, Mingo offre toujours des espaces de bureaux à toutes les entreprises ayant besoin d’un local pour exercer leurs activités.

Date de rédaction

04/02/2014