Promouvoir l’innovation, l’environnement et l’économie régionale grâce à un programme de conseil industriel

Conseils techniques pour les PME et les entreprises de plus grande envergure afin d’optimiser leurs processus de production.

Autres outils

 
Profactor conseille les entreprises en matière de contrôle de la qualité et d’optimisation des processus. Profactor conseille les entreprises en matière de contrôle de la qualité et d’optimisation des processus.

En Haute-Autriche, un programme bien établi de conseils techniques offre à des entreprises industrielles basées dans la région de Steyr-Kirchdorf et alentours la possibilité de recevoir des conseils de spécialistes techniques en vue d’améliorer leurs processus de production, d’utiliser leurs ressources de manière plus efficace et de mettre en œuvre des méthodes de travail respectueuses de l’environnement.

Depuis 1996, la société de recherche de production appliquée Profactor GmbH a participé à trois programmes de conseil financés par le FEDER, dont le plus récent a été lancé en 2008. Au total, plus de 400 entreprises, la plupart actives dans le secteur automobile, ont bénéficié des conseils techniques de Profactor, dont le but est de transférer les dernières connaissances technologiques du milieu scientifique vers le milieu industriel.

Vaste expertise technique

Des solutions personnalisées pour entreprises sont élaborées pour garantir le déroulement efficace et durable de toute la chaîne de la valeur ajoutée, de la recherche de base à la production en série. Les domaines d’expertise de Profactor comprennent notamment la robotique, le traitement d’images, l’énergie et la récupération des ressources, les surfaces fonctionnelles et les nanostructures.

Gros plan sur la recherche, le développement et l’innovation

Andrea Möslinger, directrice générale de Profactor, a souligné que le projet avait particulièrement aidé des entreprises de plus petite taille, qui n’auraient pas disposé des ressources nécessaires pour investir massivement dans leurs activités de recherche et développement. En recevant la possibilité d’explorer de nouvelles méthodes de production, les petites et moyennes entreprises ont été en mesure de commercialiser de nouveaux produits et de stimuler l’économie.

Andrea Möslinger: «La recherche est l’un des principaux facteurs dans la réussite des entreprises. Ce projet nous permet de collaborer avec des entreprises et de les encourager à étudier de nouvelles méthodes de production et de nouveaux produits.»


Coût total et financement de l’UE

Le projet «Profactor Steyr, Renforcement de la compétitivité régionale de la Haute-Autriche 2007-2013» disposait d'un budget éligible total de 16 343 230 EUR. Le Fonds européen de développement régional de l’UE est intervenu à hauteur de 6 000 000 EUR via le programme opérationnel «Oberösterreich» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

22/04/2013