Instauration d’un développement harmonisé dans la région transfrontalière entre l’Autriche et la Slovaquie

RegioStars 2012 FinalistPar le biais d’une série de projets et d’initiatives conjoints, la capitale slovaque Bratislava et les régions voisines d’Autriche se sont engagées dans une coopération transfrontalière au travers du projet BAUM, qui vise à harmoniser le développement de la région.

Autres outils

 

Le projet BAUM (Bratislava Umland management / Coopération régionale urbaine - Bratislava) est une initiative conjointe des provinces du Niederösterreich et du Burgenland, de la capitale slovaque Bratislava et de la région autonome de Bratislava. Son objectif est d’établir une plateforme pour toutes les parties prenantes de la région de BAUM afin de diriger le développement de son territoire.

Depuis l’entrée de la Slovaquie dans l’UE, la région enregistre davantage de mouvements transfrontaliers. En effet, certaines personnes habitant en Autriche travaillent en Slovaquie et inversement. Les écoles et les maternelles sont à nouveau pleines et de nombreux enfants de la région reçoivent une éducation bilingue.

Développement des banlieues

La forte dynamique de croissance de Bratislava a une incidence sur les villages ruraux d’Autriche, qui enregistrent une demande croissante de nouvelles zones d’habitation, d’activités récréatives et de loisirs. Ces villages autrefois ruraux deviennent des villes de banlieue.

La stratégie de développement futur de Bratislava et des villes environnantes doit être bien équilibrée de façon à limiter les activités indésirables dans cette région frontalière, notamment une expansion incontrôlée.

Au cours du projet BAUM, la première structure transfrontalière de gestion de la coopération régionale urbaine sera mise sur pied. Avec la création de la plateforme commune, les conditions du développement régional futur seront définies et les fondements d’un développement systématique seront clairement établis dans le cadre d’un consensus entre toutes les parties prenantes.

Réglementation et investissement

Grâce à la mise en œuvre d’activités de réglementation et d’investissement de part et d’autre de la frontière, la structure de gestion de la ville et de ses environs atténuera considérablement les effets négatifs de l’expansion urbaine de Bratislava.

Le projet prévoit des réunions d’information, de coopération et de coordination pour les villages slovaques et autrichiens et pour la ville de Bratislava. En formulant des perceptions communes de l’image de la région, le projet garantira les conditions d’un développement durable de la région sous ses différents aspects: mobilité, développement des zones résidentielles, affaires sociales, etc.

Une nouvelle phase de coopération est en cours de lancement. Elle prévoit des objectifs plus spécifiques comme l’établissement d’une plateforme multilatérale d’experts qui servira de base à la mise en œuvre d’un «concept de planification urbaine et régionale», vision collective du développement régional unifiant les intérêts de tous les acteurs concernés.

Une fois le projet terminé, la plateforme d’experts sera chargée de coordonner le développement futur de la région frontalière. Elle servira de source d’information continue pour toutes les décisions affectant la vie quotidienne de la population locale.

La structure transfrontalière de gestion de la coopération régionale urbaine sera aussi chargée de faciliter la communication quotidienne entre les municipalités et les régions autrichiennes et slovaques.

Coût total et participation UE

Le projet «Baum – Bratislava Umland management / Coopération régionale urbaine - Bratislava» bénéficie d'un budget éligible total de 690 959 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 587 315 EUR pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

01/01/2007