Système novateur pour construire la façade en bois idéale

Hutter Holzindustrie GmbH, une petite société basée dans la région alpine de Salzbourg, a développé une façade en bois réalisée à partir de matériaux renouvelables. Cette façade est non seulement esthétique, mais aussi extrêmement durable, résistante aux intempéries et d'une qualité optimale.

Autres outils

  •  
  • Diminuer la taille du texte  
  • Augmenter la taille du texte  
Le nouvel espace de pause de la scierie Hutter est pourvu du revêtement FASZINO®. © Hutter Holzindustrie GmbH. Le nouvel espace de pause de la scierie Hutter est pourvu du revêtement FASZINO®. © Hutter Holzindustrie GmbH.

" L'assistant à l'innovation Stefan Eder a permis de commercialiser FASZINO®. Le clip spécial pour une installation invisible sans endommager la surface contribue considérablement à la durabilité de la façade. Depuis début 2011, FASZINO® a déjà fait ses preuves sur plusieurs sites de construction en Autriche, en Italie et en Allemagne. Nous sommes convaincus que FASZINO® propose une alternative aux façades conventionnelles, en particulier pour les architectes. "

Mario Liberda, Hutter Holzindustrie GmbH

Le résultat du projet est FASZINO®, un produit architecturalement polyvalent et facile à installer. Ses caractéristiques en font un produit particulièrement adapté aux traitements de surface, qui constitue un revêtement durable et respectueux de l'environnement.

Innovation pour un produit quotidien de meilleure qualité

Des études indépendantes ont démontré les avantages de FASZINO® par rapport aux revêtements en bois traditionnels. Sa durabilité est particulièrement appréciée en comparaison aux autres revêtements. La façade a par conséquent moins souvent besoin d'être rénovée et offre une solution durable et économique.

Les raisons de cette durabilité résident dans les matériaux utilisés, le traitement reçu et la méthode de fixation novatrice. Hutter utilise du sapin au lieu de l'épicéa comme matériau de base. Le sapin ne contient pas de poches de résine, ce qui facilite le traitement et le revêtement de surfaces. De plus, les lamelles de FASZINO® sont produites sans nœuds et de manière jointée, afin de pouvoir déterminer la longueur des planches individuellement, jusqu'à une longueur maximale de 6 m. Les déchets produits lors de l'installation sont réduits à un minimum.

La principale innovation concerne cependant la façon dont les planches sont fixées au mur. Grâce à un nouveau système de clips, aucune vis ni clou ne sont nécessaires et le bois n'est pas abimé. Cette nouveauté n'améliore pas seulement l'aspect de la façade, mais protège aussi la surface du bois et du revêtement. En outre, l'installation est rapide et simple: il suffit de clipser les lamelles profilées dans les crochets métalliques.

Production locale durable

Le bois utilisé pour FASZINO® pousse dans des forêts autrichiennes gérées de manière durable. Il est 100 % certifié PEFC et traité à la scierie de Hutter. Hutter Holzindustrie GmbH a été fondée en 1988 et emploie actuellement près de 30 personnes. Le développement de FASZINO® a été soutenu par un co-financement entre le Fonds européen de développement régional et une aide régionale à l'innovation, permettant d'engager un ingénieur hautement qualifié supplémentaire au sein de l'entreprise.

Investissement total et financement de l’UE

Le projet «FASZINO Innovation Assistance» a fait l’objet d'un investissement total de 85 819 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 21 454 EUR au titre du programme opérationnel «Salzbourg» pour la période de programmation 2007-2013.

 

Date de rédaction

30/03/2015