Améliorer la compétitivité des zones urbaines grâce à la coopération entre les parties prenantes

Le projet «City Regions» a été lancé dans le but d'améliorer la compétitivité des régions urbaines grâce au développement urbain-rural intégré

Autres outils

 
Le projet City Regions a rassemblé les autorités publiques pour discuter de bonnes pratiques pour l'utilisation du sol et les programmes de transport. © Henry Pfeifer Le projet City Regions a rassemblé les autorités publiques pour discuter de bonnes pratiques pour l'utilisation du sol et les programmes de transport. © Henry Pfeifer

" Le renforcement des rapports fonctionnels entre les grandes villes et les zones voisines est crucial pour l'exploitation intégrale des avantages compétitifs et la promotion du développement polycentrique dans la macro-région. "

Peggy Sacher, City Regions gestionnaire du projet, ville de Leipzig

La migration actuelle vers les villes – 70 % de la population européenne vit actuellement en ville – a rendu l'espace des centres urbains extrêmement précieux. Le besoin de terrains pour les logements, les commerces et les entreprises augmente, tout comme le besoin de systèmes de transport améliorés.

Identification de bonnes pratiques

Le projet «City Regions» a été mis en place dans le but de réunir les autorités des villes et les régions périphériques pour identifier des bonnes pratiques de mise en réseau et négocier des structures de gestion de l'utilisation du sol et de nouveaux programmes de transport. «Dans le cadre de ce projet, les villes et municipalités voisines étudient ensemble des plans d'action, la division des responsabilités et le financement, améliorant ainsi la compétitivité régionale», explique Peggy Sacher, responsable du projet City Regions pour la ville de Leipzig.

Ce projet a créé des partenariats pilotes afin de conclure des accords sur le long terme pour la gestion de l'utilisation du sol. À Halle/Leipzig par exemple, des partenaires ont établi la gestion commune d'espaces commerciaux à l'aide d'un réseau tirant profit des avantages comparatifs de municipalités situées en région urbaine. À Wroclaw et en Silésie inférieure, plusieurs municipalités coopèrent à la suite de ce projet dans les domaines de la protection et du développement d'espaces verts, de l'éducation maternelle et du développement de stratégies de parcs relais.

Planification stratégique

Dans la région urbaine de Graz, les principes de «mobilité douce» ont été étendus aux zones rurales, tandis qu'à Prague, des stratégies ont été développées pour la gestion des investissements routiers dans toute la région métropolitaine. Dans la zone métropolitaine de Turin, le projet a lancé un processus de planification stratégique visant à développer une nouvelle qualité de coopération métropolitaine entre la ville et les municipalités voisines.

Les partenaires faisant partie du réseau transnational du projet ont publié un document de synthèse et des recommandations sur l'efficacité de l'adoption d'une approche macro-régionale et péri-urbaine envers les stratégies européennes pour le développement des régions urbaines.


Investissement total et financement de l'UE

Le projet «City Regions – Increasing the competitiveness of urban regions through integrated urban-rural development» a fait l'objet d'un investissement total de 1 600 420 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 1 252 900 EUR dans le cadre du programme opérationnel «Europe centrale» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

19/12/2014