L'augmentation de la consommation d'énergie renouvelable en Europe centrale

Le projet «Manergy»: vers une énergie autosuffisante et durable.

Autres outils

  •  
  • Diminuer la taille du texte  
  • Augmenter la taille du texte  
Les participants au projet en voyage d'étude à Feldheim, en Allemagne. Les participants au projet en voyage d'étude à Feldheim, en Allemagne.

" Le problème principal est le manque ou la mauvaise organisation des données sur la consommation et la production énergétique locale. Une grande partie des données proviennent de systèmes conçus à différentes fins, servant à gérer l'équilibrage du réseau électrique (par la programmation de la production des centrales électriques de moyenne ou grande taille), les questions fiscales (énergie photovoltaïque et éolienne), l'environnement (émissions) et les questions sécuritaires (grandes installations industrielles). Chaque système d'information est organisé pour l'objectif précis qu'il devra gérer, et il est très difficile de se procurer des informations globales sur la consommation et la production d'énergie. "

Antonio Zonta, directeur du département de l'habitat et de la construction de la province de Treviso

Les pays d'Europe centrale sont extrêmement dépendants de sources d'énergie externes. Manergy entend créer un système pour envisager la consommation d'énergie au travers d'une coopération transnationale. Le projet vise à rendre l'Europe centrale moins dépendante de l'énergie provenant de l'étranger et à augmenter l'exploitation de sources d'énergie renouvelable et durable.

Le protocole de Kyoto et la stratégie «Europe 2020» créent un cadre pour la réduction des énergies fossiles en Europe centrale et le projet «Manergy» soutient la mise en œuvre de ces objectifs.

Établir la consommation énergétique

L'Europe centrale renferme toutes sortes de fournisseurs et de sources d'énergie. L'objectif du projet «Manergy» est d'aider les dirigeants et les fournisseurs d'énergie à cerner les mécanismes de la consommation énergétique régionale afin que les pays puissent mieux organiser et promouvoir une consommation énergétique durable.

Manergy est en train de créer une base de données centralisée regroupant toute l'information en matière d'énergie. Les données sont récoltées pour ensuite être transmises aux conseils régionaux et aux décideurs d'Europe centrale. Grâce à ces informations, les décideurs et les fournisseurs d'énergie seront mieux armés pour prendre les bonnes décisions en matière de consommation énergétique.

Les participants au projet Manergy prennent part à des conférences et discutent du défi que représente la réduction des émissions de CO2 en Europe centrale. un  Ils collaborent, en outre, avec les médias et d'autres organisations afin d'encourager la population locale à diminuer sa consommation énergétique et à utiliser davantage les énergies de substitution.


Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Manergy» a bénéficié d’un investissement total de 1 167 525 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 930 709 EUR au titre du programme opérationnel «Europe centrale» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

22/05/2015