Améliorer les normes de la construction durable en Europe

Le projet ViSiBLE a rendu plus accessibles les connaissances et les expériences en matière de construction durable afin de renforcer l’Approche européenne commune de l’évaluation des bâtiments durables (CESBA - Common European Sustainable Building Assessment).

Autres outils

  •  
  • Diminuer la taille du texte  
  • Augmenter la taille du texte  

" La CESBA est une initiative commune qui vise à promouvoir une harmonisation des critères de construction durable pour les bâtiments publics en Europe. Cette harmonisation transnationale est essentielle si nous voulons atteindre l’objectif de l’UE, qui impose que tous les nouveaux bâtiments soient à consommation d’énergie quasi nulle d’ici 2020. "

Robert Moosbrugger, responsable de projet

La CESBA est une initiative qui vise à promouvoir des critères de construction durable harmonisés pour les bâtiments publics en Europe. L’objectif du projet était d’implanter l’approche CESBA sur l’ensemble du continent européen afin de diffuser les principes et philosophies des pratiques de construction durables.

Divers ateliers et débats transnationaux ont été organisés en vue de définir les indicateurs clés de performance (ICP) de la CESBA. Ces indicateurs sont essentiels pour permettre une évaluation harmonisée de la construction durable et pouvoir ainsi comparer les performances des différents pays et régions d'Europe.

Le projet ViSiBLE, financé par le FEDER, a examiné 20 projets et mis en avant une vision de la construction durable fondée sur son analyse. Cette analyse a aussi servi de base à l’élaboration d’un document d’orientation sur l’évaluation de la construction durable en Europe, qui a été présenté aux directions générales compétentes de la Commission européenne et débattu dans le cadre de réunions internationales, notamment la conférence sur la construction durable qui s’est tenue à Barcelone.

Avantages pour l’UE

Les régions défavorisées d’Europe possèdent généralement une expérience très limitée en matière de conception de bâtiments durables. Ces régions ont bénéficié de tous les outils élaborés dans le cadre du projet à ce sujet. ViSiBLE a également créé un sentiment de cohésion entre différents pays de l’UE car les acteurs intéressés des différents pays d’Europe ont participé aux débats.

Une page Wikipedia consacrée à la CESBA (http://wiki.cesba.eu/) a été mise en ligne. Elle explique en détail 55 résultats des 20 projets et contient une foule d’autres articles en rapport avec l’évaluation de la construction durable. Tous ces outils portent sur l’intégralité du cycle de vie des bâtiments et abordent les aspects économiques, sociaux et environnementaux de la construction durable.

Nouvelles constructions

Sept bâtiments dans sept États membres ont été construits suivant les neuf principes de la CESBA[1]. Ils ont été ouverts au public afin que les visiteurs puissent se familiariser avec la construction durable.

L’approche globale et harmonisée adoptée tout au long du projet prend en compte des éléments sociaux, économiques et environnementaux. Tant au niveau des organisations qu’au niveau communautaire, la CESBA et ViSiBLE ont utilisé des approches innovantes pour améliorer les zones urbaines en Europe. Le résultat le plus notable des projets de construction est qu’ils ont permis de sensibiliser les experts du bâtiment aux avantages de l’évaluation harmonisée de la construction durable.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Programme d’espace alpin» a fait l’objet d’un investissement total de 494 700 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 375 972 EUR au titre du programme opérationnel «Espace alpin» pour la période de programmation 2007-2013.

[1] L'usager d'abord; durabilité; contextualisation régionale; comparabilité; orientation de masse; simplicité d'utilisation; Open-source; transparence; co-création

Date de rédaction

02/02/2016