i.e. SMART: Lancement de jeunes entrepreneurs et création d’emplois

Depuis la crise économique, les jeunes vivant en Europe centrale se retrouvent confrontés à des perspectives d’emploi lugubres. Dans le même temps, on observe une stagnation de la croissance des petites et moyennes entreprises en Europe. Pour transformer ces deux tendances négatives en une évolution positive, le projet i.e. SMART aide les jeunes au chômage à créer leur propre emploi par le biais d’une sensibilisation à l’innovation, de l’éducation et de la formation.

Autres outils

 
Les participants de l’atelier de formation SMART à Budapest fêtent leur réussite. Les participants de l’atelier de formation SMART à Budapest fêtent leur réussite.

Tout a commencé par un concours visant à trouver les meilleures nouvelles idées d’activité dans les domaines des technologies de l’information et de la communication (TIC), de l’économie verte et des industries créatives. À la surprise du réseau de formation pour l’innovation et l’entreprenariat dans les secteurs économiques durables émergents SMART, ou i.e. SMART, le concours a attiré des centaines de candidats.

Cinq participants ayant présenté les meilleures idées d’activité dans chacune des sept régions participantes ont été invités au campus de SMART. Chaque jeune entrepreneur y a reçu un encadrement individuel et a eu l’occasion de présenter ses idées à des investisseurs potentiels.

Sortir du confort des habitudes

i.e. SMART a déjà eu un impact considérable en encourageant des centaines de jeunes à quitter leur univers familier et à lancer leur propre activité. À cet effet, le projet a mis en place des centres d’entreprenariat et des points SMART, où les jeunes âgés de 14 à 30 ans peuvent rencontrer des personnes animées des mêmes idées pour participer à des formations.

Étant donné que tout le monde n’a pas la possibilité de se rendre à un point SMART, les partenaires du projet ont développé un site SMART 3D interactif à la pointe de la technologie. Cette plateforme a permis aux formateurs de fournir des outils et de l’aide à distance aux participants à l’aide d’institutions tierces. 

Le projet a également rassemblé de jeunes entrepreneurs en herbe et des personnes aux vues similaires dans d’autres pays via le réseau SMART, apportant une dimension internationale au programme.

Un nouveau mode de pensée

L’impact d’i.e. SMART se fait également ressentir dans les écoles de la région. Après avoir identifié un besoin réel d’intégrer la formation à l’entreprenariat dans le programme général, les systèmes éducatifs cherchent désormais à incorporer l’esprit d’entreprise au sein des activités scolaires quotidiennes.

Par conséquent, les avantages directs générés par i.e. SMART sont susceptibles de subsister longtemps après la fin du projet.

«L’impact positif du projet est facile à vérifier, il suffit d’observer les étudiants: leur engagement, leur motivation, leur impatience à rejoindre la vie active.»

Hartmut Rӧsch, chef du département pour l’enseignement supérieur et le centre des jeunes entreprises, université des médias de Stuttgart, Allemagne


Investissement total et financement de l’UE

Le projet «SMART Training Network for Innovation and Entrepreneurship in Emerging Sustainable Economic Sectors» a fait l’objet d’un investissement total de 2 133 700 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional (FEDER) s’élève à 1 675 165 EUR au titre  du programme opérationnel «EUROPE CENTRALE» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

01/07/2014