iCom: améliorer la communication dans le secteur des technologies de l'information

Un projet transfrontalier mené en Autriche et République tchèque visant à améliorer les compétences en matière de communication du personnel au sein du secteur informatique a permis de renforcer les liens entre les universités et les entreprises.

Autres outils

 
Lancement d’un atelier du projet iCom. Lancement d’un atelier du projet iCom.

«iCom», un projet de trois ans financé par le FEDER, a réuni l’Université de Vienne, en Autriche, et l’Université Masaryk de Brno, en République tchèque, afin d’organiser des cours d’informatique et d’informatique de gestion.

Les objectifs des quatre nouveaux cours de doctorat, présentés en alternance à l’Université de Vienne et de Masaryk, ont pour but de permettre aux étudiants d’acquérir et de développer leurs compétences en matière de communication internationale, gestion agile, entreprises du savoir et méthodes de recherche appropriées, notamment pour aider les acteurs à effectuer leurs recherches et améliorer leurs pratiques.

Le projet visait aussi à consolider les liens entre ces deux universités et les petites et moyennes entreprises actives dans le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC), en particulier dans le domaine des projets de recherche.

Partage des expériences et des connaissances

Le projet a également conduit à l’organisation d’ateliers destinés aux professionnels des TIC, étudiants, gestionnaires de projets et consultants, souhaitant développer leurs compétences en matière de communication, partager leurs expériences, améliorer les liens entre la recherche et la pratique, et échanger des expériences et des connaissances entre l’industrie et les universités.

La responsable du projet scientifique, Renate Motschnig, a déclaré que le projet avait permis de développer des compétences professionnelles, telles que l’écoute active, l’articulation transparente, le respect d’autrui et la compréhension approfondie. Le développement de ces compétences a contribué à la formation d’un personnel TIC mieux qualifié dans les régions de Vienne et de Moravie du Sud, et a poussé de jeunes universitaires à continuer à suivre cette voie.

«Le projet iCom fait le lien entre la recherche, la formation et la pratique de manière à permettre aux employés, professeurs et responsables d’étudier les défis actuels dans le domaine des projets de technologie de l’information et de générer de nouvelles connaissances.»

- Renate Motschnig, responsable du projet scientifique


Investissement total et financement de l’UE

Le projet «iCom communication internationale constructive dans le contexte des technologies de l’information et de la communication (TIC)» a fait l’objet d’un investissement total de 830 728 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional (FEDER) s’élève à 705 022 EUR au titre du programme opérationnel «Autriche-République tchèque» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

24/02/2014