Un chauffage bioénergétique pour les habitants de Perg

Le réseau de chauffage urbain, qui est alimenté par une usine de biomasse, a été étendu pour fournir une énergie abordable et durable à d'autres clients.

Autres outils

 

Équipé de 3,5 km de canalisations supplémentaires installées entre 2009 et 2011, le réseau de chauffage s'étend aujourd'hui sur 16 km et dessert plus de 250 clients. L'énergie extraite des déchets de bois des vastes forêts de Haute-Autriche approvisionne des clients privés, mais aussi des bâtiments publics, des écoles et des entreprises.

Une énergie respectueuse de l'environnement et produite à partir de ressources locales

L'usine de biomasse, exploitée par Bioenergie Perg GmbH, utilise comme principale ressource des déchets de bois broyés mécaniquement. Le bois, qui provient des forêts de la région, est constitué d'éléments qui ne peuvent pas être utilisés par l'industrie du bois et sont donc destinés à être mis au rebus, tels que la cime des arbres, des morceaux de bois cassés et des petits déchets. Les deux chaudières de l'usine de biomasse, qui peuvent générer 2 000 et 5 000 kW respectivement, consomment entre 25 000 et 30 000 m3 de copeaux de bois par an.

La production d'énergie à partir de la biomasse locale présente un double avantage. Le bois est une ressource renouvelable, ce qui veut dire que le dioxyde de carbone (CO2) relâché dans l'atmosphère au cours du processus avait préalablement été stocké par les arbres par le biais de la photosynthèse. Aucun autre gaz à effet de serre n'est libéré – ce qui représente un énorme avantage par rapport aux carburants fossiles. De plus, le bois est une ressource locale, ce qui réduit les besoins de transport au minimum.

La sécurité énergétique pour l’avenir

Deuxième grand avantage de l'usine de biomasse: la stabilité et la sécurité d'approvisionnement qu'offre cette ressource. Les vastes forêts de Haute-Autriche devraient être en mesure de fournir suffisamment de matière première pour chauffer les habitants de Perg sur le long terme. Les prix du bois sont aussi beaucoup moins volatiles que ceux des carburants fossiles.

Les déchets de bois utilisés comme biomasse constituent donc une source d'énergie renouvelable prometteuse. C'est pourquoi Bioenergy Perg a reçu le soutien continu de la région de Haute-Autriche et du Fonds européen de développement régional (FEDER), qui ont non seulement financé l'expansion du réseau, mais aussi la construction initiale de l'usine de biomasse de Perg en 2006. Le projet a aussi bénéficié d'un suivi puisque le FEDER a cofinancé une autre expansion du réseau de chauffage urbain qui prévoyait le raccordement de 40 clients supplémentaires. La deuxième expansion a été achevée en 2013.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Bioenergy Perg – network expansion» a fait l'objet d'un investissement total de 759 640 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional (FEDER) s'élève à 163 552 au titre de l'axe prioritaire «Socle de connaissances et innovation» du programme opérationnel «Haute-Autriche» pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

02/11/2015