Des services ferroviaires plus rapides dans le Sud-est de l'Europe grâce à un projet d'axe de transports

L'objectif du projet South East Transport Axis (SETA) est de fournir des liaisons ferroviaires plus rapides et plus concurrentielles entre l'Europe centrale et les ports de l'Adriatique du Nord et au-delà les Balkans occidentaux.

Autres outils

  •  
  • Diminuer la taille du texte  
  • Augmenter la taille du texte  
Le couloir SETA permettra d'améliorer le transport dans cette région très fréquentée. Le couloir SETA permettra d'améliorer le transport dans cette région très fréquentée.

" L'amélioration de la qualité des services ferroviaires dans la région est nécessaire pour fournir une alternative attrayante aux navetteurs, aux touristes [et] aux entreprises, qui dépendent actuellement de voitures ou de camions privés. Le projet SETA a mis en évidence qu'il est possible de faire des améliorations sans dépenser de grosses sommes d'argent. En mettant en œuvre des mesures organisationnelles et des investissements à petite échelle sélectionnés dans l'infrastructure existante, il est possible non seulement de fournir des services de transport de meilleure qualité aux personnes vivant dans les régions transdanubiennes occidentales mais également d'améliorer la qualité de l'emplacement pour les entreprises. Cela se traduira par une croissance économique et une amélioration du bien-être social dans notre région. "

István Breznovits, administrateur délégué, Agence de développement régionale de Transdanubie de l'Ouest

Le partenariat SETA comprend un large éventail d'autorités régionales et nationales, représentant un consortium multisectoriel qui peut utiliser l'expertise et les capacités existantes des régions de façon complémentaire. Pour fournir de meilleures liaisons pour le transport des passagers et des marchandises, le projet cherche à utiliser plus efficacement des infrastructures ferroviaires existantes et des investissements à petite échelle, plutôt que des dépenses majeures. L'amélioration de la qualité des services ferroviaires dans la région est nécessaire pour fournir une alternative attrayante aux navetteurs et aux touristes, ainsi que pour les entreprises qui dépendent actuellement de voitures ou de camions privés.

Avec une vision et une stratégie communes visant à améliorer le réseau transeuropéen de transport (RTE-T), 11 partenaires de six pays entre Vienne / Bratislava et les ports dans l'Adriatique du Nord de Rijeka, Koper et Monfalcone sont soutenus par le Fonds européen de développement régional via le Programme de coopération transnationale pour l'Europe du Sud-est.

Plus lent que les transports routiers

Les services de transport actuels le long du couloir SETA sont plus de deux heures plus lents que le même trajet par véhicule privé. Au cours du projet, les principaux goulots d'étranglement organisationnels et structurels le long du couloir ferroviaire existant connectant Vienne / Bratislava aux ports de l'Adriatique du Nord en passant par la Hongrie occidentale ont été identifiés et le travail a démarré sur le développement de solutions appropriées.

Un investissement à petite échelle pour une étape majeure et des résultats importants à venir

Pour souligner l'efficacité des solutions développées, des voies ont été testées avec des trains de démonstration – et en septembre 2012, un train SETA a mis cinq heures pour relier Zagreb à Vienne, soit une heure de moins que d'habitude !  Un train de démonstration de passagers a également parcouru le trajet entre Monfalcone et Rijeka en mai 2013 et a réduit le temps de déplacement normal de pratiquement deux heures. Le projet SETA a mis en évidence qu'il est possible de faire des améliorations sans dépenser de grosses sommes d'argent. En mettant en oeuvre des mesures organisationnelles et des investissements à petite échelle sélectionnés dans l'infrastructure existante, il est possible non seulement de fournir des services de transport de meilleure qualité aux personnes vivant dans les régions qui bordent le couloir SETA mais également d'améliorer la qualité de l'emplacement pour les entreprises.


Investissement total et financement de l'UE

Le projet «SETA – South East Transport Axis» dispose d’un investissement total de 2 835 000 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 2 410 000 EUR au titre du programme opérationnel «South East Europe (SEE)» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

03/06/2015