Extension de Technopol Wieselburg-Land pour une excellence internationale dans la formation et la recherche en biotechnologie

Technopol Wieselburg-Land, un des quatre centres de technologie en Basse-Autriche, met des laboratoires et bureaux à la disposition d'instituts d'enseignement et de recherche, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités d'innovation dans le domaine de la biotechnologie.

Autres outils

 
Le Technopol de Wieselburg-Land se spécialise dans la bioénergie, l'agriculture et la technologie alimentaire. ©Thule/G. Jug, ecoplus Le Technopol de Wieselburg-Land se spécialise dans la bioénergie, l'agriculture et la technologie alimentaire. ©Thule/G. Jug, ecoplus

" Un des objectifs du programme Technopol consiste à intensifier la coopération entre la recherche et le développement, les entreprises et l'enseignement. Les centres de technologie des Technopols offrent l'espace optimal à cet effet. "

Claus Zeppelzauer – Programmleitung Technopole, chef de département Techopols

Le centre de technologie et de recherche de Wieselburg-Land a été inauguré en 2009 et la construction de la première extension a débuté durant l'été 2012. Depuis la fin du projet un an plus tard, le centre offre un espace de près de 2 800 m2 de bureaux et laboratoires personnalisés à ses locataires. Le centre comprend également une salle d'essais pour les expériences.

Axés sur la bioénergie, la biomasse, les systèmes énergétiques, la technologie agricole et alimentaire et la gestion des ressources d’eau, les instituts et entreprises situés au Wieselburg-Land bénéficient d'un environnement optimal pour mener des recherches de pointe. Les possibilités de coopération sont également idéales pour les jeunes entreprises et les sociétés dérivées.

Symbiose entre formation et recherche

Un élément clé de l'initiative Technopol en Basse-Autriche consiste à combiner l'enseignement, la recherche et les entreprises sur un seul site, ce qui permet de créer des synergies et d'encourager l'innovation. C'est pourquoi les Technopols se situent à proximité d'infrastructures d'enseignement et de recherche bien établies.

À Wieselburg-Land, l'institut d'enseignement et de recherche Francisco Josephinum forme de futurs ingénieurs agricoles, tandis que l'université des sciences appliquées de Wiener Neustadt/AMU (Austrian Marketing University) propose des masters en marketing et gestion se concentrant sur l'alimentation et l'efficacité énergétique.

Les jeunes chercheurs et ingénieurs profitent également de la proximité avec des sociétés et instituts de biotechnologie de renommée internationale situés à Wieselburg-Land, comme BIOENERGY 2020+ et le laboratoire de recherche Rosenau Feed.

Nouveaux emplois pour la technologie et la recherche

La fondation Technopols s'inscrit dans la démarche de la Basse-Autriche visant à rendre la région attrayante pour le secteur de la haute technologie. Le centre de technologie de Wieselburg-Land (TFZ) offre déjà plus de 60 emplois dans divers domaines de la haute technologie. Au total, près de 200 emplois extrêmement spécialisés ont été proposés à des scientifiques et chercheurs à Technopol Wieselburg.


Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Technology Centre Wieselburg-Land» a fait l’objet d'un investissement total de 8 200 000 EUR pour les infrastructure et de 67 000 EUR pour le programme Technopol. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 2 350 000 EUR et 33 500 EUR respectivement dans le cadre du programme opérationnel «Basse-Autriche» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

14/12/2014