Découvrir la nature et la technologie dans le «Centre des sciences inatura»

Une extension du musée d'histoire naturelle inatura à Dornbirn, dans l'ouest de l'Autriche, vise à présenter les phénomènes naturels et les inventions technologiques d'une manière passionnante pour les jeunes.

Autres outils

 
Les expériences menées au Centre des sciences inatura sont interactives et expliquent la science aux enfants de manière ludique. Les expériences menées au Centre des sciences inatura sont interactives et expliquent la science aux enfants de manière ludique.

" Depuis l'ouverture du Centre des sciences, l'intérêt des visiteurs pour "

Dr Peter Schmid, directeur général inatura

L'objectif principal de la nouvelle exposition interactive, qui a été fortement soutenue par l'Association des industriels de Vorarlberg, est d'éveiller chez les enfants et les jeunes un intérêt pour la technologie. Il vise à ce que, par la suite, plus de jeunes s'orientent vers une carrière dans les domaines de la technologie et de l'ingénierie, stimulant ainsi l'innovation et le développement technologique sur le long terme.

Cinq «zones scientifiques» avec plus de 40 haltes interactives

Le Centre des sciences se compose de plus de 40 haltes interactives, regroupées en cinq «zones scientifiques», sur toute une variété de sujets, tels que la mécanique, la bionique, l'optique, l'électricité, le magnétisme, l'énergie et l'eau. Les haltes sont conçues pour encourager les visiteurs à toucher, à tester et à faire des expériences avec les éléments exposés, leur permettant ainsi de découvrir des phénomènes physiques par eux-mêmes.

Par exemple, les visiteurs peuvent découvrir ce qu'est l'effet lotus, de quelle manière les avions volent ou comment la lumière peut être réfractée. D'autres expériences portent sur des sujets tels que le lien entre électricité et magnétisme ou sur des questions expliquant comment la lumière du soleil, le vent et l'eau peuvent être transformés en des formes d'énergie utilisables.

Allier nature et technologie

Le Centre des sciences est intégré à l'exposition permanente du musée inatura à Dornbirn. Grâce à sa documentation sur la faune et la flore du Vorarlberg, le musée inatura abrite une exposition interactive sur les plantes et les animaux de la région, un centre de documentation et une zone de recherche. L’association de cet accent mis sur la nature et du nouveau Centre des sciences est un concept unique en Europe centrale.

L'idée de mettre en place un Centre des sciences est le fruit d'une exposition itinérante qui a eu lieu en 2007. Une étude de faisabilité a ensuite été réalisée en 2008 et, grâce au soutien financier de l'Union européenne et de fonds nationaux, le Centre des sciences a pu ouvrir en mars 2009. En raison du grand succès de ce projet, une extension du Centre des sciences était prévue et a ouvert ses portes en avril 2014.


Investissement total et financement de l'UE

Le projet «inatura Science Centre» a fait l’objet d’un investissement total de 700 000 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional (FEDER) s’élève à 105 000 EUR au titre du programme opérationnel «Vorarlberg»  pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

19/12/2014