Un éclairage public à haut rendement énergétique pour Graz

L'utilisation de technologies environnementales innovantes pour créer des solutions d'éclairage efficaces sur le plan énergétique a permis de faire d'énormes économies d'énergie de l'ordre de 50 à 60 %. Le projet montre comment les actions locales peuvent nous aider à résister aux effets du changement climatique tout en contribuant au renouveau urbain et au développement des villes.

Autres outils

 
avant et après l'installation du nouvel éclairage public. avant et après l'installation du nouvel éclairage public.

" Le projet a permis de réduire d'environ 65 % les coûts énergétiques grâce à l'utilisation de lampes LED, plus efficaces et plus économiques. C'était la première fois qu'un système d'éclairage LED dynamique était utilisé dans des lotissements ou dans des zones résidentielles. Cela a permis de réduire la pollution lumineuse. "

La municipalité de Seiersberg, ville située au sud-ouest de Graz, et les arrondissements de St. Peter, Liebenau, Straßgang et Puntigam à Graz ont réussi à réduire le coût énergétique de l'éclairage public d'environ 50 % grâce à l'installation d'une technologie LED innovante dans ces zones, au niveau de 1 400 points d'éclairage des espaces publics et des routes. Le projet a aussi permis de tester des systèmes de contrôle innovants utilisant des détecteurs, grâce auxquels il est possible d'adapter la consommation d'énergie à la demande. Outre la réduction de la facture énergétique, cette approche dynamique fait aussi baisser la pollution lumineuse et favorise la biodiversité locale.

La collaboration intermunicipale constituait une partie importante du projet, depuis la phase de planification jusqu'à la phase d'installation des systèmes d'éclairage LED. Les niveaux d'éclairage ont été adaptés en fonction du type de route (rues résidentielles ou routes principales) et différents systèmes de contrôle ont été installés selon le lieu. Le projet pilote a permis aux autorités d'évaluer les véritables niveaux d'efficacité et de durabilité du nouveau système d'éclairage. Les résultats ont fait l'objet d'une large diffusion et ont été intégrés à la politique énergétique municipale de l'ensemble de la ville de Graz. Ils ont aussi contribué à rehausser les objectifs de la Styrie en matière de protection climatique. 

Amélioration de l'efficacité énergétique

D'après l'Agence internationale de l'énergie, l'éclairage représente environ 20 % de la consommation totale d'énergie. L'accroissement de l'efficacité énergétique peut engendrer des économies d'énergie importantes au profit de l'environnement et des deniers publics. L'utilisation de LED pour l'éclairage public est relativement récente même si l'on a déjà bien cerné les fondements scientifiques de cette technologie. La flexibilité des LED est aussi bien connue. Elles sont en effet faciles à contrôler et à programmer. Ce projet a permis d'évaluer les besoins exacts d'éclairage public et de programmer cet éclairage de façon à ce qu'il s'adapte à ces besoins de la façon la plus dynamique et la plus efficace. Néanmoins, jusqu'à présent, cette technologie n'a pas été suffisamment exploitée. Les lampes au sodium restent la norme, mais la technologie LED devient moins chère et les économies d'énergie sont évidentes.

Investissement total et financement UE

Le projet «Inter-urban energy-efficient street lighting in the URBAN PLUS area» a fait l'objet d'un investissement total de  652 730 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à  306 000 EUR au titre du  programme opérationnel «Compétitivité régionale de la Styrie» pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

16/12/2015