La plateforme DUO**Stars encourage l’esprit d’entreprise et la formation dans le secteur des hautes technologies

Un programme innovant de réseautage et de soutien aux entreprises mis en place des deux côtés de la frontière entre l’Autriche et la Slovaquie entend rendre la région plus attractive pour les entrepreneurs.

Autres outils

 
Lors d’une école d’été organisée dans le cadre du projet, des jeunes ont visité des entreprises d’ingénierie et de hautes technologies afin de découvrir les débouchés professionnels dans ces domaines. Lors d’une école d’été organisée dans le cadre du projet, des jeunes ont visité des entreprises d’ingénierie et de hautes technologies afin de découvrir les débouchés professionnels dans ces domaines.

" Aussi bien les institutions publiques que les entreprises privées espèrent rendre la région transfrontalière plus attractive et mettre en place une véritable “ceinture de cerveaux” génératrice d’emplois pour l’avenir. "

Dr. Ewald Kloser, gestionnaire de projet

Pendant plusieurs décennies, la Basse-Autriche et la région de Trnava en Slovaquie ont été séparées par le rideau de fer, ce qui a entraîné de fortes disparités entre les deux régions sur le plan du développement économique. Les stéréotypes et les préjugés subsistent encore de part et d’autre de la frontière et l’un des objectifs du projet DUO**STARS est de modifier les attitudes de certaines personnes vis-à-vis de leurs voisins les plus proches.

Le projet s’est surtout intéressé au développement des industries de haute technologie, en particulier dans les secteurs de l’automobile, de l’aérospatiale et de l’électronique. Pour cela, le programme a encouragé le réseautage et la formation, le développement du recrutement transfrontalier et le marketing régional.

Promouvoir la formation en ligne

Le projet s’est attaché, entre autres, à promouvoir les nouvelles techniques de communication en organisant, par exemple, des formations en ligne et des vidéoconférences entre les travailleurs des industries automobiles et aérospatiales. Les entreprises ont ainsi bénéficié de formations portant sur la conception et la production de composants en fibre de carbone ou époxy à l’aide d’une technique dénommée «moulage par transfert de résine». Ces nouveaux matériaux composites très légers permettent d’économiser de l’énergie grâce à une réduction de poids. Les cours ont été dispensés par des experts de renommée mondiale à des ingénieurs de petites, moyennes et grandes entreprises au travers d’une plateforme web d’apprentissage. Pour compléter la formation théorique, des ateliers pratiques ont été organisés dans une usine de production de matériaux composites située en Slovaquie.

Le projet incluait aussi une initiative de passation de marchés en ligne qui donnait aux entreprises participantes la possibilité d’accroître leur visibilité sur les marchés internationaux en augmentant leurs ventes et en améliorant leur compétitivité grâce à un accès rentable aux réseaux de fournisseurs.

Investir dans la prochaine génération

Le projet a aussi vu une centaine d’élèves et d’étudiants participer à des écoles et universités d’été. Ces activités ont offert aux éventuels jeunes apprentis l’occasion de découvrir des possibilités de carrière dans les professions techniques. Elles ont aussi forgé un partenariat transfrontalier intéressant entre les écoles de St Pölten et de Trnava qui se poursuivra une fois le projet terminé.

Investissement total et financement de l’UE

Le projet «DUO**Stars Zentraleuropäische Plattforminitiative für Hochtechnologiebranchen» disposait d’un budget éligible total de 2 399 419 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 2 039 506 EUR au titre du programme opérationnel transfrontalier «Autriche-Slovaquie» pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

15/10/2014