Diversity4Kids enseigne la diversité culturelle aux étudiants autrichiens et italiens d’une manière ludique

Le projet scolaire Diversity4Kids a conçu et utilisé le théâtre, des jeux de rôle, des méthodes biographiques et des contes pour favoriser l'inclusion sociale et un mode de vie en commun tolérant et respectueux.

Autres outils

 
Des étudiants se réunissent lors d'un atelier Diversity4Kids. Des étudiants se réunissent lors d'un atelier Diversity4Kids.

" Nous avons reçus beaucoup de commentaires positifs de la part des étudiants et des professeurs, et nous avons doublé le nombre d'ateliers. Les enfants ont participé avec enthousiasme et prouvé que notre approche pour apprendre la diversité à travers le jeu peut constituer une méthode amusante et efficace à la fois. "

Armin Brugger, responsable de projet

Pendant la durée du projet, 100 interventions dans des écoles autrichiennes et italiennes ont permis d'atteindre 1 800 étudiants et de dispenser des connaissances et promouvoir l'ouverture d'esprit sur le thème de la diversité et du dialogue interculturel. Le matériel éducatif nouvellement conçu a été a été rassemblé dans un kit Diversity4Kids, et 500 de ces boîtes ont été distribuées aux écoles, bibliothèques et centres de jeunesse pour sensibiliser les enfants âgés de 8 à 14 ans aux sujets de l'exclusion et de la diversité.

Agrave; travers ces activités, d'une durée de deux heures, le projet visait à améliorer la vie quotidienne dans les écoles et à prévenir le harcèlement, la discrimination et la xénophobie. En même temps, il s'adressait aussi aux enseignants dans le but de renforcer leurs compétences en matière de gestion des conflits interculturels. Cela a permis d'améliorer la qualité de vie de différents groupes dans et hors de l'école.

Apprendre en jouant

Le jeu est une partie intégrante du développement émotionnel, cognitif et social des enfants et stimule tant la pensée que la sensibilité. C'est pourquoi il est particulièrement indiqué pour pousser les enfants issus de milieux différents à s'ouvrir et à partager leurs ressentis d'une manière simple.

Le projet Diversity4Kids a permis de créer un nouveau matériel éducatif pour les professeurs, comprenant le théâtre d'improvisation, un atelier biographique, une méthode d'écriture créative et une série de brefs exercices d'initiation pour les groupes. Le projet comportait également un concours de contes. Les 11 «Histoires de diversité» les plus originales ont ainsi été choisies par un jury puis traduites en italien et en allemand, imprimées et enregistrées et distribuées avec le kit Diversity4Kids.

Le dialogue interculturel comme moyen de réussite sociale et économique

Agrave; l'heure de la mondialisation, la présence de personnes issues de milieux culturels différents est déjà une réalité dans de nombreuses régions. Diversity4Kids propose une méthode positive pour vivre et apprendre ensemble, fondée sur la non discrimination et la tolérance comme pierres angulaires d'un développement social, économique et culturel florissant. En transmettant ces valeurs aux enfants participant au programme, l'objectif est de les aider à réussir dans leur vie dans une société moderne et diversifiée.

Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Diversity4Kids: Learning intercultural dialogue and diversity at school through playful, interactive, and narrative methods» a fait l’objet d'un investissement total de 320 881 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional (FEDER) s’élève à 202 155 EUR dans le cadre du programme opérationnel «Italie-Autriche» pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

16/12/2014