Culture de l’innovation en Haute-Autriche

La mise en réseau donne un nouveau souffle à l’innovation en Haute-Autriche grâce au plan RIO. En mobilisant des entreprises, des instituts de recherche, des établissements scolaires, des autorités publiques et des prestataires de services d’assistance autour de cinq réseaux thématiques, RIO a intégré des outils innovants et efficaces dans les domaines des ressources humaines, de la recherche et de la technologie, de la logistique, de la conception et des médias, ainsi que du développement rural.

Autres outils

 
La mise en réseau fournit une base solide pour faire progresser l'innovation en entreprise La mise en réseau fournit une base solide pour faire progresser l'innovation en entreprise

«Le réseau de ressources humaines a organisé des manifestations spéciales destinées aux entrepreneurs en vue de discuter des outils innovants en matière de ressources humaines et de renforcer l’expertise des sociétés participantes dans ce domaine. Les jeunes furent également ciblés afin d’accroître leur intérêt pour les ressources humaines. Ce réseau est toujours opérationnel.»
Karin Schachinger, agent de marketing et de relations publiques, TMG

Ces outils ont été appliqués dans 38 projets financés par RIO, impliquant quelque 130 participants. Cela a permis de tisser des liens plus étroits au sein de l’intégralité du réseau d’innovation de Haute-Autriche, comprenant des institutions dans les domaines de la recherche et du développement, du transfert de technologie, de l’enseignement et de l’innovation. Le projet a également favorisé une coopération plus étroite entre les établissements scolaires et les entreprises, ayant entraîné une augmentation du nombre d’étudiants souhaitant accéder à des professions plus techniques. Cela a permis de surmonter l’un des obstacles à l’innovation, à savoir le manque de main d’œuvre qualifiée.

Nouvelle main d’œuvre qualifiée

Le concept RIO a été conçu par la Société de technologie et de marketing de Haute-Autriche en vue d’optimiser l’effet économique des réseaux d’innovation, d’institutionnaliser la mise en réseau entre les entreprises et les groupes de soutien ainsi que de faire faire face à la pénurie de main d’œuvre qualifiée dans les professions techniques.

Le réseau de ressources humaines a favorisé l’introduction d’outils innovants, tels que des outils d’apprentissage en ligne et des modèles de flexibilité du temps de travail, visant à améliorer la qualité du travail et à accroître les niveaux de satisfaction professionnelle. Ce réseau a servi de plateforme d’apprentissage et des stages ont été mis sur pied afin d’encourager les étudiants à accéder à la profession.

Le réseau de recherche, de technologie et d’innovation s’est concentré sur le transfert de technologie entre la science et les entreprises. Cela a attiré l’attention sur l’importance de la coopération avec les instituts de recherche et de la diffusion des services qu’ils peuvent proposer aux entreprises. De nouveaux produits ont été développés pour des matériaux à haute performance, tels que les nanocomposites polymères qui associent le métal aux fibres naturelles.

Renforcement de la coopération

Les 38 projets pilotes financés par le programme RIO ont instauré une riche collaboration entre la recherche, les établissements scolaires et les entreprises. Davantage de filles ont été encouragées à se lancer dans des carrières techniques. En outre, un projet pilote a réuni une entreprise et une université en vue de partager des installations d’essai de matériaux.

Les réseaux ont servi à transférer des compétences vers des entreprises par le biais de manifestations axées sur les bonnes pratiques, de bulletins d’informations et d’autres formes de communications. Trois des réseaux sont à présent autonomes: les ressources humaines, la conception et les médias, ainsi que la logistique. Clusterland Upper Austria Ltd héberge le secrétariat de deux de ces réseaux, alors qu’une association de logistique a repris le réseau de logistique.

Le programme RIO se caractérise par une implication dès le départ de l’ensemble des acteurs. C’est aussi l’une des raisons de son succès incontestable.

Date de rédaction

04/12/2009