Une coopération transfrontalière qui améliore la réaction en cas de catastrophe

Deux régions transfrontalières, l'une en Italie et l'autre en Autriche, ont lancé une plateforme en ligne qui les aide à traiter plus efficacement les situations d'urgence et à améliorer la protection civile.

Autres outils

 
«La plateforme de communication multilingue mise en place en vue de diffuser des données et d'échanger des informations en temps réel lors d'une catastrophe est un outil optimal pour faire face à ce genre de situation. De plus, la plateforme se prête parfaitement à une utilisation immédiate de l'aide par-delà la frontière.»  – Elisabeth Janeschitz, coordinatrice du projet SISSIE. © SISSIE «La plateforme de communication multilingue mise en place en vue de diffuser des données et d'échanger des informations en temps réel lors d'une catastrophe est un outil optimal pour faire face à ce genre de situation. De plus, la plateforme se prête parfaitement à une utilisation immédiate de l'aide par-delà la frontière.» – Elisabeth Janeschitz, coordinatrice du projet SISSIE. © SISSIE

" La banque de ressources utiles en cas de catastrophe et le nouveau portail Internet en particulier constituent une infrastructure créée dans une perspective à long terme. Ces outils permettront de renforcer considérablement le réseau transfrontalier qui permet aux deux partenaires de faire face aux catastrophes et aux crises. Leur contribution à la réduction des dommages environnementaux dans les régions concernées par le projet sera également importante. "

Elisabeth Janeschitz, bureau du gouvernement de Carinthie

Le projet SISSIE a été mis en place par les régions alpines de Carinthie et du Frioul-Vénétie julienne afin d'échanger des données en temps réel et de fournir rapidement des informations en réaction à une catastrophe. La plateforme SISSIE permet à ces deux régions de se fournir une assistance mutuelle dans ce domaine et de coordonner les opérations de secours de part et d'autre de la frontière. Le projet a réuni des experts dans tout un éventail de domaines, tels que la lutte contre les inondations, la pollution de l'air, les risques chimiques et le sauvetage en montagne.

Des données vitales

L'équipe du projet a créé deux banques de ressources utiles en cas de catastrophe, qui contiennent toutes les informations nécessaires à la gestion d'une crise, comme une liste d'experts et des informations détaillées concernant des solutions d'hébergement d'urgence et la fourniture de biens de première nécessité. Cette équipe a également fourni des données relatives à l'évaluation des risques, portant sur des questions telles que la sécurité en cas d'avalanche et la protection des biens culturels.

Ces bases de données ont ensuite été reliées à une interface informatique développée conjointement, qui est facile à utiliser et qui peut être consultée en italien et en allemand. Une formation approfondie a été dispensée à tous les personnels concernés et des exercices de grande envergure ont été menés des deux côtés de la frontière pour tester le système en conditions réelles. Un travail de relations publiques a également été entrepris pour sensibiliser les habitants des deux régions aux travaux réalisés dans le cadre de ce projet. Par ailleurs, les connaissances accumulées dans le cadre du projet ont été publiées sur une page wiki dédiée au projet SISSIE.

Sauver des vies

L'héritage du projet, qui continuera à aider à sauver des vies et à protéger des biens, s'inscrit sur le long terme. Grâce à cette plateforme multilingue en ligne, il est désormais possible d'accéder à toutes les ressources et informations clés nécessaires pour faire face à tout type de situation de crise, ce qui permettra d'apporter une aide précieuse aux services de secours de part et d'autre de la frontière.


Investissement total et financement UE

Le projet «SISSIE, Safety information service for Carinthia/Friuli Venezia Giuli» a fait l'objet d'un investissement total de 273 500 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 173 606 EUR au titre du programme opérationnel «Italie-Autriche» pour la période de programmation 2007-2013. 


Date de rédaction

22/12/2015