Un programme créatif pour stimuler l'innovation dans la conception de produits et le marketing

Le processus créatif initié par ce projet génère des idées de produits novateurs commercialisées en associant développement technologique et marketing.

Autres outils

  •  
  • Diminuer la taille du texte  
  • Augmenter la taille du texte  

" La nouvelle machine à scier HAGEcut a été présentée pour la première fois au printemps 2010 au salon «Tube & Wire» à Düsseldorf et y a reçu un accueil très favorable. Une première machine a déjà été vendue. D'autres demandes sont au stade d'appels d’offres. "

Martina Grassberger, Agence styrienne de promotion des entreprises

Sur la base d'une analyse approfondie du marché, le projet peut déterminer la demande en matière de solutions technologiques novatrices dans une grande variété de secteurs du marché. Cette recherche de potentiels de réussite mène à de nouvelles idées de produits. Des projets réalisables peuvent être développés grâce à l'expertise technologique de HAGE Sondermaschinenbau GmbH, experts en machinerie spécialisée.

Commercialisation des produits

Des idées de produits novateurs sont d'abord testées en fonction de leur adéquation au marché avant le lancement du développement du produit afin d'éviter les projets non viables sur le plan économique. Ainsi, le développement d'une empaqueteuse pour le hêtre a été écarté car les possibilités tarifaires étaient insuffisantes pour justifier les frais d'investissement.

D'autre idées novatrices ont cependant été mises en œuvre avec succès. Par exemple, une machine à scier standard pour le métal a été réalisée et présentée à l'occasion de différents salons professionnels. Elle est désormais produite sous le nom de HAGEcut, une machine à scier haute technologie automatique pouvant être individualisée selon les besoins des clients. La conception de la machine associe un maniement simple et intuitif avec une coupe précise et de nombreuses possibilités d'utilisation, comprenant le sciage, le perçage, le poinçonnage et le brossage de métaux de différents profils et caractéristiques.

Investir dans l'avenir

Les innovations de HAGE, qui ont vu le jour pendant le projet créatif, se poursuivent. Une autre idée de produit novateur, à savoir le développement de transmissions pour scies, a dû être initialement freinée en raison d'un manque de capacités. Un partenaire approprié ayant désormais été trouvé, ce projet peut être lancé. Ce n'est qu'un exemple de nombreuses innovations à suivre.

Le développement technologique réalisé dans le cadre du projet permet à HAGE de rester concurrentiel et à l'avant-garde du génie mécanique. Il permet de garantir des emplois à des employés hautement qualifiés dans cette entreprise familiale de Styrie.

Investissement total et financement de l’UE

Le projet «HAGE Sondermaschinenbau - Advice on the development of new innovative product ideas» a fait l’objet d'un investissement total de 30 000 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 3 750 EUR dans le cadre du programme opérationnel «Styrie» pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

30/03/2015