Des designs créatifs au service de l'expansion économique

Grâce à une initiative transfrontalière, les PME traditionnelles du secteur manufacturier de la région frontalière située entre l'Autriche et l'Italie ont accru leur compétitivité tout en adoptant des normes environnementales et sociales élevées.

Autres outils

 
Activités dans le laboratoire de coloration; ainsi que certains prototypes et études réalisés. © Consorzio Innova FVG Activités dans le laboratoire de coloration; ainsi que certains prototypes et études réalisés. © Consorzio Innova FVG

" Le renforcement des aspects écologiques de la conception confère aux produits une importante valeur ajoutée qui vise à améliorer leur pouvoir d'attraction, en particulier auprès des consommateurs les plus exigeants. "

Günter Getzinger, professeur et directeur adjoint de l'Institut des études scientifiques, technologiques et sociétales (STS), Alpen-Adria-Universität Klagenfurt/Vienne/Graz

Le design industriel, sous toutes ses facettes, constitue un facteur de compétitivité de plus en plus important pour les entreprises confrontées à la mondialisation. Le succès des produits est déterminé par de multiples facteurs allant du prix aux services après-vente, en passant par les caractéristiques techniques et la publicité. De même, le design peut conférer, d'un point de vue fonctionnel, une forte valeur ajoutée au produit fini, mais aussi réduire les coûts de production au profit de la compétitivité.

Cherchant à libérer le potentiel créatif et innovant des PME des secteurs de la coutellerie, du verre et de la menuiserie, le projet «Desire» a permis à ces secteurs de concevoir des produits de création qui répondent aux attentes et aux perspectives du marché actuel.

Les PME participantes qui, grâce à cette initiative, ont pu échanger leur expérience et procéder à des transferts technologiques, se sont tenues au fait des dernières innovations en matière de design formel et créatif, de produits, modèles et prototypes, ainsi que de matériaux et de traitements de surface. Des outils dynamiques ont été mis au point pour optimiser les coûts de production et la gestion des couleurs, planifier les programmes et actualiser les produits.

L'éthique dans le design

L'un des principaux avantages du projet «Desire» est qu'il a ouvert de nouveaux marchés pour les PME participantes. Le recours à une stratégie commerciale judicieuse et à une stratégie de communication marketing intégrée ainsi que la créativité des entrepreneurs et leur volonté de coopération et d'innovation sont autant de facteurs qui ont permis d'obtenir ce résultat.

Outre son succès commercial, le projet «Desire» a volontairement adopté des normes environnementales et sociales supérieures aux prescriptions légales. En effet, ce modèle commercial ne se contente pas d'exploiter les possibilités qu'offrent la mondialisation, mais instaure également une plus grande compatibilité sociale, éthique et environnementale.


Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Desire – The Design of the Future» a fait l'objet d'un investissement total de 997 782 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 714 764 EUR au titre du programme opérationnel INTERREG IV «Italie-Autriche» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

02/11/2015