Création d'un cluster écotechnologique de classe mondiale

RegioStars 2012 FinalistLe projet ECO WORLD STYRIA a été lancé pour accroître la concentration d'entreprises spécialisées dans les écotechnologies dans la région de Steiermark, dans le land autrichien de Styrie, et créer un cluster qui devienne une référence mondiale pour tous ceux qui innovent dans ce domaine.

Autres outils

 

Fondé en 2005, le cluster écotechnologique ECO WORLD STYRIA est spécialisé dans l'ingénierie de l'énergie et de l'environnement et vise à créer une Green Tech Valley de classe mondiale dans le land autrichien de Styrie.

Il cherche à accroître la compétitivité de la région sur la scène internationale au travers de l'innovation dans le domaine des écotechnologies et à stimuler la croissance économique.

L'intérêt pour les écotechnologies est une tradition dans la région. ECO WORLD STYRIA joue un rôle important dans la mise en œuvre de la politique économique en Styrie et bénéficie du soutien financier de son exécutif. Le cluster est une composante majeure de la nouvelle stratégie économique de la Styrie d'ici 2020.

Il a été créé sous la forme d'un partenariat public-privé, sur la base d'un modèle de coopération entre l'industrie et les pouvoirs publics conçu pour stimuler l'éco-innovation. Avec le concours de ses partenaires stratégiques, ECO WORLD STYRIA propose une structure d'appui qui permet aux entreprises qui en sont membres de se garantir une croissance durable dans le secteur de la biomasse, de l'énergie solaire, de l'utilisation des déchets en tant que ressources et de l'eau.

Un vivier pour 170 entreprises spécialisées dans les écotechnologies

La Styrie accueille désormais plus de 170 entreprises spécialisées dans les écotechnologies, dont 15 sont des leaders mondiaux dans leur secteur. Ces entreprises affichent un taux moyen de croissance (réelle) de 19 % par an — soit près du double du taux mondial dans le secteur des écotechnologies (10 %).

Les recettes générées par ces entreprises ont atteint 3,1 milliards d'euros en 2010, ce qui représente 9 % du produit régional brut (contre 5 % en 2005). La Styrie compte désormais parmi les régions du monde où la concentration d'entreprises d'écotechnologies de pointe est la plus forte à une heure de route à la ronde.

Création d'un cluster écotechnologique de classe mondiale

Ce cluster de classe mondiale a aussi amené plusieurs grands groupes à déplacer leur siège en Styrie.

Depuis le début du projet, les entreprises d'écotechnologies ont créé 5 000 emplois; leur personnel augmente de 10 % en moyenne par an.

Pour stimuler l'innovation dans les services, ECO WORLD STYRIA a préparé, avec le concours de 30 experts mondiaux et de 7 médias internationaux spécialisés, l'ECO Future Radar, qui rend compte des tendances et de l'évolution dans le secteur des écotechnologies. Plus de 500 entreprises se basent sur le Future Radar pour valider leur stratégie commerciale et identifier des opportunités d'innovation dans les services.

De plus, le cluster a instauré des «tables rondes de la technologie», où consommateurs, chercheurs et entreprises travaillent ensemble à la conception de nouveaux produits et services. ECO WORLD STYRIA compte parmi les 20 clusters qui ont été audités lors de la phase pilote du prochain label d'excellence de gestion de cluster. Il a obtenu le statut de «cluster de classe mondiale», avec 99 % du score maximum. ECO WORLD STYRIA a été classé numéro un mondial des clusters écotechnologiques par le renommé US Investor’s Network Cleantech Group.

La réussite du cluster a contribué à accroître le taux d'autofinancement: presque nul au début du projet, ce taux a largement dépassé la barre des 40 % du budget total (cotisations annuelles des entreprises, facturation des services).

Coût total et participation UE

Le projet ECO WORLD STYRIA dispose d'un budget éligible total de 888 000 EUR, le Fonds européen de développement régional y contribuant à hauteur de 444 000 EUR pour la période de programmation de 2007 à 2013.


Date de rédaction

01/01/2007