Raccorder les entreprises locales au réseau d'efficacité énergétique global grâce au Pôle mécatronique

Financé par le FEDER, le Pôle mécatronique de Basse-Autriche a permis de réunir des entreprises locales autrichiennes autour de projets de collaboration globaux afin de souligner les avantages économiques et environnementaux de l'efficacité énergétique et de s'assurer que les enseignements tirés seraient mis en œuvre à l'avenir.

Autres outils

 
le pôle mécatronique vise à conserver des emplois innovants en Basse-Autriche grâce au soutien apporté à des projets de R&D. © Cluster Programme Lower Austria le pôle mécatronique vise à conserver des emplois innovants en Basse-Autriche grâce au soutien apporté à des projets de R&D. © Cluster Programme Lower Austria

" Le bénéfice social clé visé à long terme a été de préserver les entreprises et les emplois de la région. À l'ère de la mondialisation, nous devons faire face à une migration de la production et des emplois vers des régions à faibles coûts. Les réglementations environnementales peuvent être un moteur d'innovation et de compétitivité si les entreprises bénéficient des conditions d'encadrement adéquates. Le Pôle mécatronique contribue à cet objectif, en établissant un pont entre le savoir-faire tant local qu'européen à un stade précoce et en amorçant les collaborations. Les personnes coopèrent et apprennent les unes des autres, avec de nouvelles dynamiques et d'excellents résultats à la clé. "

Harald Bleier, directeur du Pôle mécatronique, ecoplus (agence commerciale de Basse-Autriche)

Le Pôle mécatronique est géré par Business Upper Austria et par ecoplus, l'agence commerciale pour la Basse-Autriche. Quelque 334 membres bénéficient actuellement de cette initiative de pôle transrégional. La partie de l'initiative portant sur la Basse-Autriche a été financée par le Programme de pôles de la région pour la période 2007-2014 et cofinancée par le FEDER.

L'initiative du Pôle mécatronique traite les secteurs du génie mécanique, de la construction d'usines et d'autres branches commerciales telles que la construction d'équipements et d'appareils, la fourniture de technologies et de composants, la R&D, l'éducation et la formation. Avant que ce projet ne débute, une étude cartographique a identifié le potentiel requis pour une initiative de pôle, ainsi qu'un besoin de soutien commercial. 

Sensibiliser au thème de l'efficacité énergétique

Ces dernières années, les entreprises locales de la région de Basse-Autriche sont devenues plus sensibles aux économies d'énergies, un changement que l'on doit en partie à la récente loi autrichienne sur l'efficacité énergétique. Une motivation essentielle de ce projet visait à s'assurer que les entreprises locales travaillant dans le secteur de la mécatronique étaient capables de répondre aux nouvelles exigences. 

Pour y parvenir, des activités se sont tenues pour aider les entreprises locales à mettre en œuvre des systèmes de gestion de l'énergie qui soient conformes aux normes ISO 50001, tandis que des projets de collaboration de R&D internationaux ont été mis sur pied pour contribuer à créer des outils et méthodes pratiques pour le contrôle, la planification et la gestion énergétiques. 

Avantages à long terme

Le résultat est que de nombreuses entreprises de la région considèrent désormais la mesure de la consommation d'énergie et l'identification de l'inefficacité comme le point de départ de toute amélioration de la productivité et de toute innovation des processus, et disposent du savoir-faire requis pour y parvenir. Quelque 80 entreprises de la région ont ainsi bénéficié d'une amélioration de la surveillance et de la gestion de l'efficacité énergétique.

Une série de résultats concrets ont été obtenus. Ils incluent l'établissement d'un groupe de recherche spécialisé dans l'efficacité énergétique à l'université technique de Vienne (TU Wien). Ce groupe réalise des projets de R&D avec des entreprises provenant des quatre coins de l'Autriche et offre des cours de formation et d'éducation.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «The Mechatronics-Cluster in Lower Austria» a fait l’objet d’un investissement global d’EUR 2 150 000. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à EUR 600 000 au titre du programme opérationnel «Basse-Autriche» pour la période de programmation 2007-2013. 

Date de rédaction

01/12/2015