Centrope, catalyseur de l'intégration régionale

Le projet Centrope a permis la création d'outils visant à soutenir le transfert transnational d'innovations dans une zone regroupant les régions voisines d'Autriche, de République tchèque, de Slovaquie et de Hongrie.

Autres outils

  •  
  • Diminuer la taille du texte  
  • Augmenter la taille du texte  
Les projets CENTROPE permettent aux gens de bénéficier d'instituts scientifiques et technologiques. Les projets CENTROPE permettent aux gens de bénéficier d'instituts scientifiques et technologiques.

" La mise en œuvre d'outils transnationaux doit permettre aux régions et à leurs entreprises (principalement des PME) de bénéficier des forces des pays voisins et de mieux utiliser leurs propres potentiels en matière d'innovation "

Projet CENTROPE TT

Les 13 institutions du projet ont mis en place une palette d'outils visant à faciliter les transferts technologiques entre les entreprises d'une part et les universités ou les instituts de recherche d'autre part. L'un de ces outils, le «Mapping & Analysis Tool», dresse un portrait commun des institutions concernées dans les domaines de la recherche et de la technologie de la région Centrope, ainsi que de leurs relations les unes par rapport aux autres. L'«EU-certified Qualification Tool» facilite quant à lui la diffusion et le transfert des connaissances aux parties prenantes de ces institutions. Citons également le «SME + R&D Cooperation-Tool», qui initie la coopération transnationale entre les entreprises et les instituts de recherche, ainsi qu'un outil de transfert transnational de technologies qui s'inscrit dans le cadre de la stratégie macrorégionale de la région du Danube.

Recherche et financement ciblés

Ce projet a également permis la mise au point d'une base de données en ligne recensant plus de 2 400 institutions et entreprises connexes dans les domaines de la recherche et de la technologie, celles-ci pouvant être filtrées par région ou par thème. La base de données fournit également des informations rapides et ciblées sur les prestataires de recherche des régions voisines. En outre, un système de coupons a été introduit afin d'aider financièrement la mise en place d'un réseau virtuel d'entreprises actuellement actives dans le secteur de l'aérospatiale dans la région Centrope. Au cours des 10 mois qui suivent la réception des coupons, les PME peuvent demander à financer des activités, telles que le développement de nouveaux produits ou prototypes, la création de plans commerciaux, l'adaptation de programmes de formation aux nouvelles technologies ou l'analyse du potentiel de transfert de technologies.

Enfin, le projet a permis la fondation d'une académie qui propose aux experts en recherche et développement (R&D) un programme de formation sur la manière d'établir des partenariats transnationaux, de surmonter les obstacles interculturels et de trouver des sources de financement potentielles pour des projets dans la région Centrope. Ces cours sont divisés en quatre séances et sont dispensés dans les quatre pays de la région Centrope. Des clubs de l'innovation sont proposés dans le cadre de ces cours et incluent des excursions sur le terrain, visant à rencontrer des leaders de l'innovation, ainsi que des réunions avec des experts locaux et de jeunes entreprises à succès.


Le projet «CENTROPE TT: Tools for transnational Innovation Support in Centrope» a bénéficié d'un investissement total de 1 747 003 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 1 389 262 EUR au titre du programme de coopération transnationale pour l’Europe centrale (INTERREG IVB 2007-2013) pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

03/06/2015