Permettre la rencontre des entreprises et du R&D dans la région de Niederösterreich

RegioStars 2012 FinalistDans la région de Niederösterreich, le programme Technopol tranforme les organismes de la recherche et du développement (R&D) publics et semi-publics en des centres «d’affaires axés sur la technologie» capables d’attirer des entreprises et de faire le lien entre R&D et entreprises.

Autres outils

 

La stratégie du programme Technopol consiste à réunir en un seul et même lieu une masse critique d’entreprises innovantes, d’organisation de l’enseignement supérieur et d'organisme R&D qui partagent un objectif stratégique clair. Le programme ne vise pas uniquement à générer des connaissances technologiques innovantes mais aussi à permettre de mettre ce savoir au service des entreprises et à renforcer l'économie de la région.

Depuis 2004, la région de Niederösterreich a engagé un processus visant à transformer le tissu économique rural en une économie de haute technologie et innovante. Un élément clé de cette stratégie est la création de pôles technologiques où sont rassemblés les acteurs du monde des affaires et de la recherche en vue de réaliser le changement structurel de l'économie désiré.

Création de clusters quand il y a un avantage compétitif

Le programme Technopol fait partie intégrante de la stratégie pour l'innovation de la région du Niederösterreich et est co-financé par l'UE au titre de l'objectif compétitivité régionale et emploi du FEDER. Afin de répondre aux besoins en innovation des entreprises de la région, un élément clé de la stratégie a consisté à créer des clusters dans les zones où la région dispose d'un avantage compétitif.

Trois pôles destinés à accueillir des domaines technologiques différents ont ainsi été sélectionnés:

  • Technopol Krems pour la biotechnologie médicale;
  • Technopol Tulln pour la biotechnologie agricole et la biotechnologie environnementale;
  • Technopol Wiener Neustadt pour les technologies industrielles modernes.

Une évaluation en vue d’une inclusion dans le programme Technopol est en cours pour Wieselburg, un autre site spécialisé dans les bioénergies, la technologie agro-alimentaire.

Construire des ponts entre l’économie et les universités

L'objectif premier du programme est de construire des ponts entre le monde des affaires et les universités. Pour y parvenir, le programme encourage l'innovation libre impliquant entreprises, chercheurs, étudiants et autres parties prenantes intéressées.

Le programme soutient la recherche appliquée menée par les organismes de R&D et met l’expertise disponible dans le domaine de la résolution de problèmes à la disposition du secteur commercial. Les services sont fournis en collaboration étroite avec d'autres prestataires spécialisés dans le transfert d'innovation et de technologie régionaux, tels que des clusters, des organismes de financement, des centres technologiques et d'autres organismes régionaux et nationaux.

Une étude d’impact réalisée en 2010 a montré que la valeur ajoutée brute générée par des entreprises situées dans les Technopols de Niederösterreich s'élevait à 191 millions d'euros environ. Sur cette somme, un peu plus de 119 millions ou 62 % ont bénéficié à la région directement tandis que 30 % ont bénéficié à des pays étrangers et 8 % à d'autres régions d'Autriche.

Dans la mesure où les Technopols employaient directement un total de 1 386 personnes en 2009, ce programme peut être considéré comme l’un des piliers de la stratégie d’innovation de la région du Niederösterreich.

Coût total et participation UE

Le programme «Technopol Niederösterreich» dispose d’un budget éligible total de 6 192 361 EUR, le Fonds de développement régional européen contribuant à hauteur de 2 738 336 EUR pour la période comprise entre 2007 et 2013.

Date de rédaction

01/01/2007