Bio Science Park de Krems: plus d'espace pour la recherche en biotechnologie de haute technologie

Le Technopol de Krems offre un espace dédié au travail en laboratoire de haute technologie aux entreprises, instituts de recherche et universités actives dans la biotechnologie médicale.

Autres outils

 
Technopol Krems propose un espace dédié au travail en laboratoire pour la recherche médicale.©Thule/G. Jug et ecoplus Technopol Krems propose un espace dédié au travail en laboratoire pour la recherche médicale.©Thule/G. Jug et ecoplus

" Un des objectifs du programme Technopol consiste à intensifier la coopération entre la recherche et le développement, les entreprises et l'enseignement. Les centres de technologie des Technopols offrent l'espace optimal à cet effet. "

Claus Zeppelzauer – Programmleitung Technopole, chef de département Techopols

Krems an der Donau fait partie des quatre sites du programme Technopol de Basse-Autriche. L'assistance du Fonds européen de développement régional ainsi que les financements régionaux et nationaux ont permis de mettre en place un Bio Science Park, qui propose désormais 1 900 m2 de laboratoires modernes, offrant des emplois hautement qualifiés et des conditions optimales aux quelque 13 000 étudiants d'une des universités de la ville.

Deux centres pour la recherche médicale

À l'heure actuelle, 20 % des 84 000 m2 disponibles au Bio Science Park sont déjà occupés. Cet espace abrite le centre de biotechnologie de Krems (BTZ) et le centre régional d'innovation et de jeunes entreprises du centre-nord (RIZ) Nord). Ces deux centres ont déjà mené des projets d'extension en raison de la forte demande d'espaces de bureaux et de laboratoires.

Les projets de recherche menés à bien à Technopol Krems comprennent un projet de recherche sur la purification extracorporelle du sang, qui s'applique dans la thérapie de remplacement du foie; l'ingénierie tissulaire, qui vise à développer une thérapie de remplacement des os; et la recherche sur le cancer.

Parmi les locataires figurent de grandes sociétés de biotechnologie actives dans les domaines des systèmes de purification du sang, de l'ingénierie tissulaire, de la thérapie cellulaire et de la biologie cellulaire.

Les entreprises et instituts de recherche bien établis ne constituent pas les seules cibles de Technopol Krems. Au contraire, les jeunes entreprises sont les bienvenues. RIZ Nord et le service pour jeunes entreprises ACCENT Krems aide les jeunes entrepreneurs en leur fournissant gratuitement des conseils professionnels. Des spécialistes sont également disponibles pour apporter leur aide dans le domaine de la législation commerciale et pharmaceutique applicable.

Campus Krems: combiner la formation et la recherche

Le second site de Technopol Krems, baptisé Campus Krems, abrite des infrastructures de quatre autres universités axées sur la recherche et la formation dans le domaine de la médecine et des sciences de la vie. Des étudiants de l'université du Danube de Krems, de l'université IMC des sciences appliquées de Krems, de l'université privée du Danube (DPU) et de l'université Karl Landsteiner des sciences de la santé ont la possibilité de suivre des programmes d’études modernes et profitent de la proximité avec les installations de recherche de haute qualité de Technopol.

Technopol Krems propose plus de 160 emplois extrêmement spécialisés aux scientifiques et chercheurs.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Extension of the Biotechnology Centre BTZ» a fait l'objet d’un investissement total de 3 500 000 EUR pour les infrastructures et de 1 228 500 EUR pour le programme Technopol. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 875 000 EUR et 614 250 EUR respectivement dans le cadre du programme opérationnel «Basse-Autriche» pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

14/12/2014