Le Centre de technologie aspern IQ encourage l’innovation technologique auprès des jeunes entreprises

Une initiative cofinancée par le Fonds européen de développement régional a offert à la capitale autrichienne un nouveau centre d’excellence pour l’innovation technologique et scientifique durable.

Autres outils

 
Modules photovoltaïques sur la façade du Centre de technologie aspern IQ. Modules photovoltaïques sur la façade du Centre de technologie aspern IQ.

Le Centre de technologie aspern IQ a été construit dans la partie est de la ville de Vienne dans le but d’accueillir de petites et moyennes entreprises actives dans le domaine des technologies durables.

Ce centre propose aux jeunes entreprises un espace de bureaux de 6 500 m2, des infrastructures de recherche ainsi que des locaux pour l’organisation de formations et de conférences. Les jeunes entreprises du secteur technologique ont la possibilité de louer des espaces à moindre coût dans le nouveau centre, dont le but est de stimuler l’innovation, la recherche, la croissance économique durable et la compétitivité de la région.

Construction durable

Le nouveau bâtiment, conçu pour accueillir 25 entreprises et fournir des espaces de travail à 250 personnes, a été construit avec des matériaux respectueux de l’environnement et à l’aide de procédés durables. Par conséquent, il génère plus d’énergie qu’il n’en consomme. Une grande partie de l’électricité du bâtiment et de l’énergie nécessaire au chauffage provient des 1 300 m2 de panneaux photovoltaïques installés sur le toit et les murs extérieurs du bâtiment.

Le Centre de technologie aspern IQ fait partie des premiers bâtiments à avoir été construits dans le cadre du projet immobilier Aspern Seestadt: un aménagement immobilier de 2,4 millions de m2 au bord d’un lac, construit sur le site d’un ancien aérodrome et comprenant un centre d’affaires, des zones commerciales, des logements ainsi que des infrastructures culturelles, sportives et de loisirs.

«Le Centre de technologie aspern IQ est un bâtiment conçu pour être très économe en énergie et sans incidence sur le climat. Le surplus d’énergie qu’il dégage est le résultat d’un triple choix: l’application des normes de construction d’un bâtiment passif, l’utilisation de technologies de construction extrêmement efficace et le recours à des sources d’énergie renouvelables. En outre, grâce à son environnement sans agents contaminants, le bâtiment offrira un confort agréable aux utilisateurs souhaitant bénéficier d’espaces de travail de haute qualité. Avec aspern IQ, nous établissons incontestablement de nouvelles normes de durabilité du bâtiment.»

Rainer Holzer, responsable du département immobilier, Vienna Business Agency

Investissement total et financement de l’UE

Le projet «aspern IQ Technology Centre / Technologiezentrum Aspern IQ» a bénéficié d’un investissement total de 15 000 000 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 2 595 356 EUR au titre du programme opérationnel «Vienne» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

07/05/2014