Une méthode de formation au vol plus efficace

Le projet «Creation of a Production Environment for Full Flight Simulators» (création d’un environnement de production pour les simulateurs de vol) porte sur la conception d’un simulateur de vol plus performant par le biais de l’innovation et de la technologie.

Autres outils

 
AXIS est aujourd’hui sollicité par des clients provenant des quatre coins du globe, en quête de nouveaux FFS. L’ entreprise devrait afficher une croissance saine à  l’avenir et  continuer à créer de l’emploi. AXIS est aujourd’hui sollicité par des clients provenant des quatre coins du globe, en quête de nouveaux FFS. L’ entreprise devrait afficher une croissance saine à l’avenir et continuer à créer de l’emploi.

" Avec un quota de R&D de 4,7 pour cent, la Styrie fait partie des régions les plus innovantes d’Europe. Le simulateur de vol Axis illustre parfaitement la capacité d’innovation des entreprises styriennes, dont les produits et services triomphent sur les marchés étrangers. "

Christian Buchmann, ministre de l’économie, des affaires européennes et de la culture

Depuis presque dix ans, la région autrichienne de Styrie jouit d’un secteur automobile fort, alimenté en grande partie par le groupement ACstyria Autocluster. La région, qui cherche à tirer parti du talent, de l’expérience et du savoir acquis dans ce secteur et à étendre ses activités à d’autres industries du transport, a repéré des perspectives dans le domaine de l’aviation, en particulier la formation au vol.

Le projet «Creation of a Production Environment for Full Flight Simulators» a pour objectif de construire un simulateur de vol plus performant. Pour cela, un simulateur de vol (FFS) totalement intégré a été conçu afin que les pilotes puissent effectuer l’intégralité de leur entraînement sur le simulateur. Plus besoin de partager les séances entre le simulateur et l’avion. C’est un gain de temps et d’argent pour le pilote.

Et c’est précisément ce que le FFS de niveau D mis au point dans le cadre de ce projet et baptisé AXIS permet de réaliser. Avec AXIS, le pilote obtient une réplique 100 % réaliste du cockpit et de l’aérodynamique de l’avion et un comportement 100 % réaliste de tous les systèmes de vol. Il profite aussi de systèmes de mouvement et de visualisation de pointe.

Construction d’un simulateur plus performant

Comme si l’amélioration des conditions d’entraînement n’était pas suffisante, le projet est allé plus loin avec la construction d’un simulateur plus performant. Comparé aux simulateurs traditionnels présents sur le marché, le FFS AXIS consomme moins d’électricité, facilite la maintenance et s’avère plus ergonomique.

Le simulateur AXIS, grâce à sa légèreté, à des systèmes exigeants de mouvement électrique et d’éclairage LED et à des solutions informatiques rationnelles, a permis de réduire de 80 % la consommation d’électricité, d’où une diminution des pertes et des coûts pour l’opérateur. Le simulateur est équipé d’un système innovant d’entrée/sortie en temps réel pour le transfert des données qui permet d’identifier rapidement les problèmes et de réduire la durée des pannes. Enfin, doté d’un écran tactile unique, il est facile à utiliser ce qui rend l’entraînement plus productif.

Un atout pour la région

Ce projet, qui a créé 30 emplois, principalement pour de jeunes diplômés, a aussi ouvert de nombreuses perspectives de sous-traitance pour les entreprises locales. De plus, étant donné qu’il n’existe que 10 entreprises dans le monde capables de fabriquer un simulateur de vol de niveau D, la région a acquis grâce au projet l’image d’une région innovante, axée sur les hautes technologies.

Le FFS AXIS est déjà une marque reconnue qui compte des clients dans le monde entier. L’avenir de l’entreprise s’annonce prometteur et d’autres emplois devraient être créés.


Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Creation of a Production Environment for Full Flight Simulators» a fait l’objet d’un investissement total de 849 424,67 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 116 795,89 EUR au titre du programme opérationnel «Compétitivité régionale de la Styrie» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

12/12/2014