Principaux résultats de la politique régionale

Les présents résultats par pays sont basés sur le Rapport de synthèse  de l’évaluation ex post des programmes de la politique de cohésion financés par le Fonds européen de développement régional (FEDER) et le Fonds de cohésion durant la période de programmation 2007-2013 . Ils présentent et analysent les conclusions au niveau de l’État membre et tentent de répondre à trois séries de questions principales:

  • Comment le financement accordé a-t-il été utilisé dans l’État membre ou de quelle manière l’argent a-t-il été dépensé?
  • Quels ont été les résultats et dans quelle mesure ont-ils contribué aux objectifs de la politique de cohésion?
  • Quels enseignements doivent être tirés de l’expérience durant la période et quelles sont les conséquences pour l’avenir de la politique de cohésion ou comment améliorer la conception et la mise en œuvre de la politique pour la rendre plus efficace?

Autres outils

  •  
  • Diminuer la taille du texte  
  • Augmenter la taille du texte  

Jusqu'à présent, pour la période de programmation 2007-2013, les principaux résultats de la politique régionale sont les suivants:

Création d'emplois et de croissance

Les revenus ont augmenté dans les régions les plus pauvres de l’UE, où le PIB par habitant est passé de 60,5 % de la moyenne de l’UE en 2007 à 62,7 % en 2010..

Investissement dans le capital humain

2,4 millions de participants aux actions du FSE en faveur de l’emploi ont trouvé un travail dans les 6 mois (2007-2010).

>Chaque année, près de 15 millions de personnes participent aux milliers de projets cofinancés par le Fonds social européen (FSE) dans toute l’Europe.

Soutien aux entreprises

On estime que 825 000 emplois ont été créés dans les PME (sur un total agrégé de 1 000 0000 emplois créés).

Renforcement de la recherche et de l’innovation

Amélioration de l’environnement

Moderniser les transports et la production d'énergie

Cette page offre un aperçu des principales réalisations mises en œuvre au cours de la période 2007-2013 (sauf mention contraire, les données portent sur la période allant du 1er janvier 2007 au 31 décembre 2014) et montre comment la politique de cohésion de l’UE contribue à surmonter la crise et à générer de la croissance.

Les incidences et les résultats pour la période 2000-2006 figurent dans les évaluations ex post.

Data for research 2007-2013
Cohesion Policy Data

Titre : Exemples de projets co-financés par l'UE pendant la période de programmation 2007-2013