La principale politique d'investissement de l'UE

Autres outils

  •  
  • Diminuer la taille du texte  
  • Augmenter la taille du texte  

La politique régionale est la principale politique d'investissement de l'UE

La politique régionale cible toutes les villes et régions de l’Union européenne dans le but de soutenir la création d’emploi, la compétitivité des entreprises, la croissance économique, le développement durable et d’améliorer la qualité de vie des citoyens.

Afin de réaliser ces objectifs et de répondre aux divers besoins de développement dans toutes les régions européennes, un budget de 351,8 milliards d’euros – près d’un tiers du budget total de l’UE – a été alloué à la politique de cohésion 2014-2020. 

Octroi du financement

La politique régionale est mise en œuvre par le biais de trois fonds principaux: le Fonds européen de développement régional (FEDER) et le Fonds de cohésion (CF) et le Fond social européen (FSE).

Avec le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) et le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP), ils forment les Fonds structurels et d’investissement européens (Fonds ESI).

La politique régionale et les priorités politiques de la Commission

La politique de régionale a un grand impact dans de nombreux domaines. Les investissements contribuent à la réalisation de nombreux objectifs des politiques de l'UE et viennent compléter des politiques européennes, notamment dans le domaine de l’éducation, de l’emploi, de l’énergie, de l’environnement, du marché unique, de la recherche et de l’innovation.

Les Fonds structurels et d’investissement européens contribuent directement au plan d'investissement et aux priorités de la Commission.

La politique régionale fournit le cadre d’investissement et la stratégie nécessaires à la réalisation des objectifs de la Stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive dans l'Union européenne.

Les cinq objectifs de l'UE pour 2020 sont les suivants:

  1. Emploi: 75 % des 20-64 ans employés
  2. Recherche et développement: 3 % du PIB de l'UE sera investi dans la R&D
  3. Changement climatique et durabilité énergétique:
    • Une réduction de 20% des émissions de gaz à effet de serre dans l'UE par rapport aux niveaux de 1990;
    • 20 % de l'énergie provenant des énergies renouvelables
    • augmentation de 20 % de l'efficacité énergétique
  4. Éducation :
    • Réduction des taux de jeunes quittant prématurément l'école à moins de 10 %
    • Au moins 20 millions de personnes en moins en situation ou à risque de pauvreté et d'exclusion sociale
  5. Lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale: Au moins 20 millions de personnes en moins en situation ou à risque de pauvreté et d'exclusion sociale

Chaque État membre a adopté ses propres objectifs nationaux dans chacun de ces domaines.

La politique régionale favorise la solidarité européenne

L’essentiel du financement de la politique de cohésion se concentre sur les régions et pays européens moins développés afin de les aider à rattraper leur retard et de réduire les disparités économiques, sociales et territoriales qui persistent en Europe.

Total allocations of Cohesion Policy 2014-2020: Breakdown by spending categories (million €, current prices)

Total allocations of Cohesion Policy 2014-2020: Breakdown by spending categories (current prices)

La Politique régionale a protégé les villes et régions d'Europe contre les effets les plus extrêmes de la crise

En soutenant l'investissement public et en déployant les investissements de l'UE de manière flexible, par exemple à travers la reprogrammation des fonds ou en augmentant le taux de co-financement dans des pays tels que Chypre, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, le Portugal et la Roumanie, la politique régionale a permis d'atténuer l'impact de la crise financière qui a débuté en 2008. Par ailleurs, à l'heure de la consolidation fiscale soutenue, la politique régionale de l'UE revêt une importance capitale. Sans la politique de cohésion, les investissements publics qui font cruellement défaut dans les États membres moins développés auraient chuté de 45 % supplémentaires pendant la crise.

Working Paper: The impact of the economic and financial crisis on the reform of Cohesion Policy 2008-2013 pdf en

Impact financier global

La politique de cohésion est un catalyseur de financement public et privé, non seulement parce qu’elle oblige les États membres à participer au financement en puisant dans leur budget national, mais aussi parce qu’elle renforce la confiance des investisseurs.

Compte tenu des contributions nationales et des investissements privés, l’impact de la politique de cohésion 2014-2020 devrait s’élever à près de  450 milliards d'euros.